La déprime du dimanche soir est souvent due aux préoccupations de la semaine. Pour vivre davantage le moment présent et faire du dimanche soir un momen privilégié, instaurez un rituel sympathique comme regarder un film avec du pop-corn, dessinner, faire des jeux, etc.
Le cafard qui survient le dimanche après-midi n'est pas seulement lié à la perspective de la reprise du travail ou de l'école, mais à une période d'inactivité qui pousse à l'introspection, selon le professeur de philosophie Gilles Vervisch.
le changement de rythme. Toujours selon le Dr Ferreri, “il existe aussi des gens qui supportent mal le changement de rythme. Le dimanche décale un peu trop leur rythme de vie, ils ont du mal à démarrer la journée, sont encore en pyjama à midi…
Le changement de rythme le week-end : On peut retrouver le blues du dimanche chez des personnes sensibles aux changements de rythme, à la chrono-biologie. Nous n'adoptons pas toujours les mêmes habitudes ce jour-là par rapport au reste de la semaine.
Le dimanche décale un peu trop leur rythme de vie, ils ont du mal à démarrer la journée, sont encore en pyjama à midi... A mesure que la journée avance, ils s'aperçoivent qu'il leur reste beaucoup de temps pour s'ennuyer mais plus assez pour faire quelque chose.
Les causes sont nombreuses, c'est pourquoi cette baisse de moral peut être récurrente. Le mauvais temps, la séparation avec les proches, des difficultés au travail, une déception sentimentale sont autant de causes possibles. Mais le coup de blues le plus connu est sans doute celui du dimanche soir.
Locution nominale
Moment pendant lequel on éprouve de la mélancolie, une tristesse passagère un peu floue.
Certaines personnes sont aussi plus vulnérables au changement de rythme dans le week-end qui bouleverse leur horloge interne. Du coup, elles ont du mal à initier des choses. D'autres facteurs peuvent jouer sur leur moral comme la mauvaise météo ou le fait que tout est fermé.
Résultat, au cours du week-end et durant les vacances, le taux de cortisol, hormone du stress qui mobilise toute notre énergie et booste notre organisme, chute brutalement. Autrement dit, même s'il est délétère sur la durée, ce stress nous permet d'avoir l'énergie nécessaire pour faire face à nos défis quotidiens.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.
Il est tout à fait normal d'avoir des petits coups de blues de temps en temps. Ces baisses d'humeur passagères ne doivent être pas confondues avec un véritable dépression et peuvent donc se régler spontanément en adoptant ces quelques astuces.
L'insomnie du dimanche soir est particulièrement présente chez les personnes ayant des emplois éprouvants, frustrants ou lorsque les rapports avec les collègues ou supérieurs sont mauvais. Ainsi, le stress de reprendre une semaine bien chargée peut expliquer le mauvais sommeil.
Marcher en forêt, aller à un repas de famille, aller au cinéma, etc. permet de libérer son esprit des pensées négatives et allège l'esprit. Faire une sieste courte le dimanche (entre 10 à 20 min) permet une bonne récupération.
Déprime ou dépression, comment savoir ? Certains symptômes de la déprime et de la dépression sont identiques : fatigue, perte de concentration, troubles du sommeil, tristesse par exemple. Mais ceux de la déprime sont plus modérés et tendent à disparaître spontanément avec le temps et les activités sociales.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Préparez un repas convivial : brunch, déjeuner italien ou pique-nique et sortez vous aérer. Un tour en vélo, une promenade dans la forêt ou sur les chemins de campagne : tout changement d'air est bénéfique pour déconnecter du quotidien. Le dimanche est vraiment un jour idéal pour modifier les habitudes de la semaines !
Planifier toute la semaine & lister tes objectifs
Le dimanche soir (ou à un autre moment du week-end, peu importe !), Support papier ou numérique, fais comme tu le sens. Rien de plus contre-productif que d'adopter un format qui ne te convient pas.
Locution nominale
Moment pendant lequel on éprouve de la mélancolie, une tristesse passagère un peu floue.