Quelle est la première mesure à prendre suite à un abordage ?

Interrogée par: Thibault Adam  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

enfiler les vêtements de flottaison individuels, vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.

Quelle est la première action à prendre à la suite d'un abordage ?

Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.

Quel moyen pour réduire le risque d'abordage ?

Si possible, naviguez en groupes de petits bateaux pour être plus visible. Évitez de naviguer lorsqu'il y a du brouillard ou du vent. Ne vous approchez pas des traversiers à quai, des traversiers en transit, des navires-remorqueurs ou des navires de pêche en activité.

Quelle est la bonne mesure à prendre en présence de nageur ?

Une bonne mesure a prendre en présence de nageurs est de conduire prudemment! À haute vitesse, il est difficile d'apercevoir les nageurs, les skieurs nautiques, les plongeurs et les autres embarcations à temps pour les éviter.

Quelle mesure doit prendre le navire privilégié ?

Vous devez vous écarter de sa route et éviter de traverser sur l'avant de l'autre bâtiment. Celui-ci est le bâtiment « privilégié ». Il a le droit de passage et il doit maintenir son cap et sa vitesse.

A L’ABORDAGE!

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'appelle la personne qui conduit un bateau ?

Définition "nautonier"

Personne qui conduit un bateau.

Qui a la priorité en mer ?

Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête. Cette règle s'applique que soit le type de navire, privilégié ou non.

Quelle est la bonne façon de s'assurer que l'embarcation est munie de tout l'équipement de sécurité nécessaire ?

Assurez-vous que toutes les attaches et les courroies sont bien fixées et en bon état. Inspectez et nettoyez les bougies et remplacez-les au besoin. Vérifiez les filtres à huile et à eau et remplacez-les au besoin. Vérifiez la charge de la batterie et son niveau de liquide.

Quelle est la méthode la plus rapide pour enlever leau de la cale ?

Une pompe de cale est conçue pour évacuer le plus rapidement possible l'eau et les autres liquides de votre cale.

Comment céder le passage à un autre bateau ?

Un navire à propulsion mécanique qui s'approche d'un autre navire à propulsion mécanique et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage et éviter de le croiser par l'avant. Un bateau de pêche qui s'approche d'un autre bateau de pêche et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage.

Quelles mesures Devez-vous prendre lorsque vous arrivez dans un chenal étroit ?

Les navires faisant route dans un chenal étroit doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal.

Quelle action doit prendre le conducteur d'une embarcation ?

Lorsque deux bateaux à moteur font des routes qui se croisent de telle sorte qu'il existe un risque d'abordage, le bateau qui s'approche de l'autre navire sur tribord doit s'écarter de la route de celui-ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l'avant.

Qu'est-ce que les plaisanciers sont tenus de faire en tout temps ?

enfiler les vêtements de flottaison individuels,

vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.

Quel est le signal de détresse reconnu ?

Ce signal de détresse consiste en une flamme rouge au bout d'une torche à la main. Ce feu a une visibilité limitée à la surface, mais est le meilleur moyen de repérer votre position depuis les airs et brûle environ une minute.

Quand allumer les feux de navigation ?

Les feux de navigation doivent être allumés sur un bateau si vous le conduisez la nuit ou par mauvaise visibilité. Le terme « nuit » désigne ici la période comprise entre le coucher du soleil et le lever du jour.

Qui peut faire appliquer les règlements sur la navigation de plaisance ?

R. La loi sera appliquée par des vérifications ponctuelles aléatoires sur l'eau qui seront effectuées par les services policiers (la GRC, les corps de police provinciaux, municipaux ou par toute autre force de police).

Quelle est l'exigence relative à une pompe de cale ?

Exigences concernant les pompes de cale manuelle

Si l'embarcation a une pompe de cale manuelle, la pompe et le tuyau doivent être assez longs pour être en mesure d'atteindre le fond de cale et de vider l'eau par-dessus bord.

Quand un bateau chavire en eau froide Quel est le meilleur moyen de prévenir l'hypothermie ?

Si possible, grimper sur un objet flottant proche pour sortir de l'eau la plus grande partie possible du corps. Limiter la perte de chaleur en croisant les bras serrés sur la poitrine et en relevant les cuisses près des bras (position fœtale).

Quelle est la méthode la plus rapide pour enlever l'eau de la cale dun bateau habitable de 14 mètre ?

2 — Utilisez la pompe de douche

En complément de votre pompe de cale et de la pompe d'eau de mer du moteur, vous pouvez aussi, pour les bateaux qui en sont équipés, utiliser votre pompe de douche.

Quelle est la meilleure précaution que peut prendre un conducteur d'embarcation pour prévenir les noyades ?

Enfin, une conduite prudente doit être adoptée en tout temps, c'est-à-dire de regarder avant d'agir, de maintenir un profil bas, de conduire à une vitesse sécuritaire , d'être à l'affût des changements de température et d'avoir l'éclairage nécessaire après la tombée du jour.

Quel est le matériel de sécurité obligatoire à bord des navires de plaisance ?

un harnais et sa sauvegarde (longe) à bord d'un navire non-voilier. un harnais et sa longe à bord d'un voilier. une trousse de secours. un dispositif lumineux étanche (portable ou fixe) pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit.

Quel est l'objectif principal d'une vérification de courtoisie ?

Le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance des Escadrilles canadiennes de plaisance vise à garantir aux plaisanciers qu'ils ont à bord l'équipement de sécurité requis, afin d'éviter les amendes, et plus important encore, qu'ils disposent du bon équipement en cas d'urgence .

Quelle est la différence entre un bateau et un navire ?

Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau

Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.

Quel navire a priorité sur tous les autres ?

Les règles générales de priorité

Le navire non maître de sa manoeuvre est le plus privilégié : tous les navires doivent s'écarter de sa route. Le navire à capacité de manoeuvre restreinte vient en second : tous les navires, à l'exception du navire non maître de sa manoeuvre, doivent s'écarter de sa route.

Qu'est-ce qu'un bateau sans erre ?

Effectivement, un bateau sans erre va systématiquement "éviter" (mouvement de rotation sur lui-même) et se positionner en travers du vent plus ou moins rapidement en fonction de la forme de sa carène, de la prise au vent des structures aériennes (cabine, hauteur de franc-bord, etc…) et bien sur de la force du vent.