sshd_config : Il s'agit du fichier de configuration du serveur
Dans Windows, sshd lit les données de configuration à partir de %programdata%\ssh\sshd_config par défaut. Un autre fichier de configuration peut être spécifié en lançant sshd.exe avec le paramètre -f . En cas d'absence du fichier, sshd en génère un avec la configuration par défaut lorsque le service est démarré.
Pour configurer SSH sous Linux :
Installez OpenSSH en ouvrant un terminal et en exécutant les commandes suivantes avec les autorisations de super-utilisateur. Si vous disposez d'un pare-feu, ouvrez le port SSH de votre pare-feu. Par exemple, le port 22.
Quel port le protocole SSH utilise-t-il ? Le port 22 est le port par défaut pour le protocole SSH.
Ouvrir une session SSH en ligne de commande
Vous allez avoir besoin pour ce faire d'un client SSH tel que Putty ou la commande ssh sous Linux et Mac. Une fois Putty (ou un autre client) lancé, vous allez devoir indique un nom d'hôte et un port: Le nom d'hôte est ssh1.yulpa.io.
Dans une session SSH, le cryptage asymétrique est utilisé pour installer le cryptage symétrique. Pendant la phase de cryptage symétrique, le client et le serveur créent des paires de clés temporaires et échangent la clé publique, afin de créer la clé symétrique.
Linux: /home/[user]/. ssh. Windows: C:\Utilisateurs\[user]\. ssh.
SSH, ou Secure Socket Shell, est un protocole réseau qui permet aux administrateurs d'accéder à distance à un ordinateur, en toute sécurité. SSH désigne également l'ensemble des utilitaires qui mettent en oeuvre le protocole.
En effet par défaut, les clients SSH visent le port 22, il faut donc signaler au client (la commande "ssh" sous Linux ou Putty sous Windows) que le port à utiliser est un autre port.
Le processus nécessaire pour démarrer un serveur ssh dépend de la distribution de Linux que vous utilisez. Sur Ubuntu, vous pouvez démarrer le serveur ssh en tapant : sudo systemctl start ssh.
Ouvrez Paramètres, sélectionnez Système, puis Fonctionnalités facultatives. Parcourez la liste pour voir si OpenSSH est déjà installé. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Voir les fonctionnalités, puis : Recherchez OpenSSH Client, sélectionnez Suivant, puis Installer.
Pour générer une clé SSH sur votre serveur Linux , exécutez la commande ssh-keygen . La commande peut prendre des indicateurs si vous souhaitez personnaliser le type de clé générée et les algorithmes de signature utilisés pour générer la clé.
Vous pouvez démarrer une session SSH dans votre invite de commandes en exécutant ssh user@machine et vous serez invité à entrer votre mot de passe. Pour créer un profil Terminal Windows qui fait cela au démarrage, ajoutez le paramètre commandline à un profil dans votre fichier settings.
Configurer un serveur SSH dans Windows 11 :
Suivez « Paramètres > Applications > Fonctionnalités facultatives ». Cliquez sur « Ajouter une fonctionnalité facultative » et sélectionnez « OpenSSH Server », « Suivant », puis « Installer ». Cette opération est uniquement possible avec les droits d'administrateur.
Connectez-vous à votre instance Linux via SSH. 2. Utilisez la commande adduser pour ajouter un nouveau compte utilisateur à une instance EC2 (remplacez new_user par le nouveau nom du compte). L'exemple suivant crée un groupe associé, un répertoire de base et une entrée dans le fichier /etc/passwd de l'instance.
Vous allez devoir entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à votre serveur dédié. Saisissez comme nom d'utilisateur root (ou un autre nom d'utilisateur qui existe déjà sur votre serveur dédié) ainsi que le mot de passe correspondant. Vous êtes alors connecté(e) à votre serveur dédié.
Sur votre ordinateur Windows, lancez Connexion bureau à distance. Entrez l'adresse IP de votre serveur Génération 4, puis sélectionnez Connexion. À l'invite, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur, puis sélectionnez OK.
SSH utilise la cryptographie à clé publique (CP) ou cryptographie asymétrique pour sécuriser les connexions. Dans ce mode de chiffrement, la clé qui est privée reste secrète et l'autre clé peut être divulguée à d'autres utilisateurs.