La première source de lumière «domestiquée » par l'Homme est le feu. Par le biais de réactions exothermiques, des gaz chauds composant la flamme émettent alors de la lumière.
Les Hommes commencent à maîtriser le feu pendant la Préhistoire environ 450 000 ans avant J.C. Obtenu en frottant un silex contre une pierre riche en fer et un feutre naturel (amadou) au-dessus d'un tas de bois : le feu est le premier moyen d'éclairage artificiel.
Quels sont les deux instruments d'éclairage et les combustibles utilisés ? Les torches en bois et les lampes à huile.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
La bougie de cire ou chandelle est utilisée au Moyen-âge mais se développe réellement au XIXe siècle. C'est à cette période que l'éclairage au gaz fait son apparition, supplanté par la suite par l'électricité, véritable révolution qui permettra de développer de nombreux types d'éclairage.
Trois types d'éclairage
Ils sont au nombre de trois : de petites lampes en pierre alimentées par de la graisse animale, des torches de bois et des petits feux.
En fait, ce n'est qu'en 1808 que les premières expériences menant à l'invention de l'ampoule ont commencé. À cette époque, un dénommé Humphry Davy a conçu une énorme pile électrique (avec 800 piles plus petites). Cette pile lui a permis d'obtenir une étincelle aveuglante de façon continue.
Les sources de lumières d'origine naturelles. La majorité de la lumière que nous recevons est celle émise par le Soleil, notre étoile. Il est également la seule source de lumière naturelle qui arrive sur Terre.
Après avoir expérimenté 6000 filaments différents, ce qui témoigne d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de coton carbonisé, dans une ampoule sous vide.
Le plus ancien système d'éclairage public est attesté à Éphèse, au II e siècle. La voie qui reliait le port à la ville était éclairée par des lanternes nichées dans les colonnes des portiques. Au IV e siècle, Ammien Marcellin décrit Antioche comme « une ville où l'éclairage de nuit rivalise avec la clarté du jour ».
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc. les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants, etc.
Auguste et Louis Lumière — Wikipédia.
Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu'il produit un rayonnement lumineux. La Lune est également une source lumineuse, puisqu'elle éclaire en réfléchissant la lumière du Soleil.
L'éclairage
Au début du XXème siècle, on s'éclairait encore à la bougie, objet composé d'une mèche de coton entourée de graisse animale (suif de bœuf ou de mouton).
Qui a inventé l'ampoule ? L'ampoule électrique fut inventée en 1879 par l'Anglais Joseph Swan avant d'être améliorée par les travaux de l'Américain Thomas Edison, le premier utilisant un culot à baïonnette, le second un culot à vis.
Les premiers concepts considérant l'électricité comme un fluide se déplaçant datent de la fin du 18ème grâce aux travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish. Mais jusqu'au 19ème siècle, l'électricité est utilisée sans que l'on dispose d'une explication scientifique complète.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
Plusieurs solutions sont envisageables : des bandeaux lumineux, des spots LED extra-plats ou des réglettes LED pour une lumière franche. L'éclairage localisé s'invite également sous les meubles, sous forme de LED. On ouvre une porte ou un tiroir et ils s'allument automatiquement !