Interrogée par: Frédéric Carlier-Gregoire | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(64 évaluations)
Le paravent comme objet déco dans le salon
Simplement pour casser un des angles d'une grande pièce, on place un paravent dans un coin et on glisse derrière des spots pour créer un jeu de lumières très déco. Le paravent permet de créer une lumière tamisée et rendre ainsi un grand salon beaucoup plus cocooning.
Dans une visée purement ornementale, vous pouvez tout simplement placer le paravent de votre salon contre l'un des murs de la pièce. Confectionné en bois brut ou ajouré, dans un style marocain, il sera le fond de toile idéal de vos plantes d'intérieur.
Tuto : Fabriquez facilement un paravent avec du trapilho, ce fil de tissu écolo. DIY - Avec ce paravent, vous pourrez cacher un endroit un peu encombré ou moduler une pièce pour vous créer un peu d'intimité.
Découpez votre pièce de tissu au mètre. Nous avons utilisé un tissu de 5 m x 150 cm, mais vous pouvez en choisir un plus long ou plus court selon les dimensions souhaitées pour votre paravent. 4. Pour terminer, calculez où vous voulez placer les deux piquets intérieurs.
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c'est pendant l'hiver que vos volets en bois auront subi le plus d'agressions et qu'il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l'année en toute sérénité.
Une fois, la peinture enlevée, il suffit de rincer le bois et puis de le nettoyer avec de l'alcool ou du white-spirit. Après séchage complet, une semaine environ, il se ponce au papier de verre à grain fin. Le plus efficace et le plus rapide est le décapage dans un bain au chlorure de méthylène, avec pH rectifié.
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
l'aluminium est le mieux noté au niveau sécurité : la résistance des lames d'un volet est mesurée à l'aide de l'Indice de Résistance à la Pression (IRP). Cet indice va de 10 à 150.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande, avec un abrasif doté d'un gros grain ou d'un grain moyen. Cette première étape permet d'enlever grossièrement une première épaisseur. A toujours faire en suivant le sens des nervures du bois.
Pour appliquer de la peinture sur une couche de lasure, il faut d'abord passer par la phase de préparation de la surface. Ensuite, appliquez un primaire acrylique pour faciliter l'adhésion de la peinture. Concernant la peinture à utiliser, vous aurez le choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique.
Quelle est la meilleure peinture pour des volets en bois ?
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Le tarif d'une peinture pour volet varie selon la composition de la peinture. Il est compris entre 3 et 50 € pour 1 L. Les devis de professionnels affichent un tarif compris entre 20 et 40 € du m2pour les travaux de préparation et de peinture de volets (fourniture comprise).