Pour les véhicules diesel, il existe principalement trois types également : La pompe d'injection en ligne ou rotative : sa pression est comprise entre 100 à 250 bars. La pompe d'injection haute pression à rampe commune : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars.
Concernant les voitures fonctionnant au diesel, trois types d'injection sont possibles : La pompe à injection haute pression à injecteur à pompe : La pression y est comprise entre 1600 et 2000 bars. La pompe à injection haute pression à rampe commune : La pression se situe aussi entre 1600 et 2000 bars.
La H.P. de service varie entre 200 et 1 350 Bars. L'arbre de pompe, entraîné par la courroie de distribution, comporte une came.
Votre véhicule peut être équipé de l'un des trois systèmes d'injection les plus courants sur le marché, soit, GDI (Injection directe), SDI (Injection semi-directe) ou TBI (Throttle body injection).
À noter : la pression d'alimentation et d'injection générée par la pompe à carburant oscille entre 2,7 et 3,2 bars.
La pompe est positionnée au millimètre près par rapport au volant de voiture afin que le premier piston de la pompe situé au point d'injection coïncide avec la position du premier piston du moteur. Cette manoeuvre est assez complexe et nécessite un bon outillage.
Pour les moteurs Diesel, le système d'injection moteur est géré par une pompe distributrice rotative. Cette dernière a trois fonctions: Grâce à elle, le gazole est envoyé sous pression aux injecteurs. Un régulateur est incorporé à cette pompe.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.
Afin de conserver un taux de compression correct (ce qui a une grosse influence sur le rendement moteur), il nous faut augmenter son rapport volumétrique. Pour cela, il faut diminuer le volume de la chambre quand le piston est à son Point Mort Haut.
Alimenter les injecteurs à travers la rampe d'injection haute pression. Description : La haute pression carburant varie entre 220 et 1600 bars.
Augmenter arbitrairement la pression augmentera la quantité de carburant admise dans les cylindres, ce qui, toutes autres choses égales par ailleurs, fera perdre de la puissance au moteur, carburation trop riche! Même chose si, sur un moteur à carburateur, tu mets le starter, moteur à temp de fonctionnement...
La température et la pression en fin de compression atteignent des valeurs de 600 à 700°C sous 50 à 60 bars car le taux de compression (rapport des volume cylindre+chambre de combustion au PMB et PMH) d'un diesel est beaucoup plus élevé que celui d'un moteur à essence.
Même si les moteurs diesel sont compatibles avec le fioul domestique, les deux combustibles présentent des différences importantes à souligner. Outre leur couleur (rouge pour le fioul domestique et jaunâtre voire incolore pour le diesel), les deux carburants possèdent des compositions chimiques légèrement différentes.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Le carburant Excellium Diesel permet de réduire de 93 % l'encrassement des injecteurs de votre voiture. Pour un effet immédiat : 45 % des dépôts du moteur sont éliminés dès le deuxième plein !
Malheureusement à ce jour, il n'existe pas de solution viable pour convertir un véhicule diesel (gasoil) à l'éthanol. En effet, il faut savoir que seuls les véhicules essences (hybrides inclus) peuvent prétendre à une conversion à l'éthanol.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
B100 : Quelle est la législation en vigueur ? Le décret ministériel de 2018 autorise le B100 aux seules flottes captives de poids lourds, c'est-à-dire aux flottes disposant de leur propre logistique d'approvisionnement, et peut être utilisé pour faire rouler les véhicules aux moteurs Diesel homologués.
La valeur de consigne pour la haute pression du système de carburant est de 40 à 120 bar, selon les conditions de fonctionnement.
- l'apport d'air comburant est insuffisant ; - le débit de carburant injecté est trop fort ; - l'élaboration du mélange est défectueuse. La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique.
Le régulateur de pression d'essence se situe entre la pompe à injection et les injecteurs et s'assure que la pression du carburant n'est pas trop importante. Le régulateur de pression d'essence est particulièrement utile lorsque le moteur fonctionne à bas régime et qu'il n'a pas besoin de beaucoup de carburant.