Les principales conséquences sont la diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, l'augmentation des risques de sécheresses et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et les vagues de chaleur.
Le changement climatique a déjà des répercussions sur la santé de multiples façons, et entraîne notamment des décès et des maladies dus à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, la perturbation des systèmes alimentaires, l' ...
Les changements climatiques contribuent à creuser les inégalités. La raréfaction des ressources naturelles, comme l'eau, encore l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (cyclones, incendies, sécheresses) exacerbent l'instabilité dans de nombreuses régions et aggravent les risques de conflits.
L'augmentation de la température sur les terres émergées est environ le double de l'augmentation moyenne mondiale et entraîne l'expansion des déserts ainsi que des vagues de chaleur et des feux de forêt plus fréquents.
L'organe des Nations unies estime que le réchauffement pourrait appauvrir davantage les travailleurs précaires en détériorant leurs conditions de travail et toucher davantage les femmes déjà très exposées. En France, l'arrêt définitif des mines de charbon au début des années 2000 a pénalisé les anciens mineurs.
Le changement climatique contribue, selon les régions, à l'augmentation du risque de sécheresse (hausse de la variabilité interannuelle de la pluviométrie) et d'incendies mais aussi aux inondations liées aux pluies diluviennes ou encore aux cyclones, ouragans et typhons qui peuvent croître en intensité ou en fréquence.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l'altitude, la continentalité, l'influence maritime et les réalisations de l'être humain.
L'action du WWF pour lutter contre le dérèglement climatique est guidée par la science et s'appuie sur les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Définition simple du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
La première, c'est que l'Europe est un continent et les continents se réchauffent plus vite que les océans. C'est lié au fait que les océans absorbent la chaleur sur toute leur profondeur. Mais, surtout, quand l'océan se réchauffe, sa surface s'évapore.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
Tornades, canicules, incendies, sécheresse… En 2021, le monde a été secoué par une succession de phénomènes météorologiques extrêmes aux conséquences désastreuses. Des catastrophes qui seraient, selon les spécialistes, directement liées au réchauffement climatique.
Ces cinq causes sont désormais bien identifiées : le changement d'usage des terres et de la mer, l'exploitation directe de certains organismes, le changement climatique, la pollution, et les espèces exotiques envahissantes.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France. A ces espaces, il faut ajouter le département de la Seine-Maritime. Sur ces 57 localités, 19 se trouvent en Seine-Maritime et 17 dans le Nord.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Cette différence d'impact saute aux yeux lorsque nous analysons le taux de mortalité dû aux changements climatiques et à ses événements extrêmes pour chaque pays. Entre 1902 et 2021, les trois pays les plus impactés en nombre de morts sont la Chine, l'Inde et le Bangladesh (Uswitch).
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
Le réchauffement atteindra 1,5°C dès 2030-2035
Le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, prévient le Giec, alors que la température a déjà grimpé de près de 1,2°C en moyenne.
Les recherches scientifiques montrent que le changement climatique augmente de jour en jour et constitue une menace pour l'humanité. Les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) avertissent que le changement climatique est en « alerte rouge » pour l'humanité.
L'augmentation de la température de l'air et de l'eau entraîne une élévation du niveau des mers et renforce l'intensité des tempêtes, des vents, des sécheresses et des incendies qui durent plus longtemps, ainsi que des précipitations et des inondations.