Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.
Les caméras IP affichent souvent des résolutions 6 à 20 fois supérieures à celles des caméras analogiques. Elles peuvent transmettre des images compressées et codées avec des résolutions allant de 1,3 mégapixels à 5 mégapixels (2560 x 1920).
Une caméra analogique transmet ce qu'elle filme par le biais d'un câble coaxial s'il s'agit d'un modèle filaire. Ou bien par ondes radios s'il s'agit d'un modèle sans fil. Ce type de caméra de surveillance peut filmer jusqu'à une qualité d'image de 960H (inférieur à HD).
La caméra IP est la solution idéale pour observer votre domicile à distance via un ordinateur ou un smartphone. Celle-ci se connecte automatiquement à votre réseau internet. Cette connexion à internet vous permet par la suite de contrôler les faits et gestes de chaque pièce de votre domicile.
Les caméras analogiques traditionnelles utilisent du câble coaxial. Elles peuvent aussi transmettre sur câble à paires torsadées ou en connexion sans-fil, mais cela mène à une résolution inférieure. Les caméras IP fonctionnent aussi sur paires torsadées, câble coax et avec des connexions sans‑fil .
Il existe 3 grandes catégories de caméras : - Les caméras espions : pour une surveillance discrète ; - Les caméras WiFi : privilégiant l'accès à distance via smartphone ou tablette ; - Les caméras filaires : destinées à une visualisation local via un moniteur ou une TV.
Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.
La caméra IP est donc une caméra de surveillance connectée à Internet. Cette spécificité est très pratique car de nos jours nous disposons d'un accès à Internet juste à portée de main : avec notre smartphone ou notre tablette et même avec un ordinateur portable ou statique via un navigateur web.
Installer la caméra IP
Connectez votre caméra IP au routeur par un câble Ethernet, puis branchez-la sur secteur. Installez ensuite sur votre ordinateur le logiciel de la caméra : insérez le CD d'installation fourni, et suivez les instructions. Si le logiciel vous fournit l'adresse IP de votre caméra, notez-la !
Un DVR est un enregistreur vidéo numérique et NVR est un enregistreur vidéo réseau. Ainsi, le NVR et le DVR enregistrent et stockent de la vidéo. Quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ? De manière plus technique, les deux enregistreurs diffèrent dans le traitement de l'enregistrement vidéo.
Le port 3333 peut maintenant être utilisé par la caméra.
Ouvrez un navigateur Web et tapez l'adresse IP. Entrez vos informations de connexion. Allez à CONFIGURATION> BASE> Réseau> Information pour trouver le numéro de port HTTP utilisé par la caméra. La valeur par défaut est 80.
Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).
La portée d'un signal wifi classique est au maximum de 30m en "champ libre", c'est à dire sans obstacle entre l'antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.
Une caméra de surveillance sans wifi
La caméra de surveillance est équipée d'un capteur de mouvement et en cas d'intrusion, elle envoie une notification sur votre smartphone. Cette caméra via carte SIM envoie également immédiatement par e-mail une photo prise au moment de l'intrusion.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Comment savoir si la caméra de vidéosurveillance enregistre ? Pour les caméras filaires qui sont utilisées dans les locaux commerciaux, elles ont un petit voyant rouge qui clignote. Cela veut dire que la caméra enregistre.
Il en existe de deux types : - Si vous avez une source électrique près de chaque caméras, utilisez le câble KX6 vidéo ; - Si vous souhaitez alimenter vos caméras de façon centralisée, optez pour le câble KX6 + 2 x 0,75, qui permet de véhiculer en parallèle le signal vidéo et l'alimentation de la caméra.
Une caméra est un appareil de prise de vues destiné à enregistrer ou à transmettre des images photographiques successives afin de restituer l'impression de mouvement pour le cinéma, la télévision, la recherche, la télésurveillance, l'imagerie industrielle et médicale, ou bien pour d'autres applications, ...
Budget pour une caméra
On vous conseille d'investir plus de 100 euros pour un appareil de qualité ! Celui que nous vous recommandons, le Canon PowerShot G7 X Mark II, coûte environ 700 euros. En plus du prix du reflex, il faudra aussi vous pencher sur les objectifs dont vous avez besoin.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.