Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Les scientifiques estiment qu'au moins trois paires de gènes contrôlent la couleur de nos yeux : deux sur la paire de chromosomes 15 et le troisième sur la paire 19. Le gène 2 du C15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le C19 présente un allèle qui code pour bleu et vert.
Vert. On estime que 2 % de la population mondiale a les yeux verts , ce qui les rend globalement très rares. Cependant, les yeux verts sont très courants dans certaines régions du monde, notamment en Irlande et en Écosse. Aux États-Unis, où de nombreuses personnes descendent d’ancêtres irlandais et écossais, environ 9 % de la population a les yeux verts.
Si une personne présente un allèle brun sur le chromosome 15 alors que tous les autres allèles codent pour bleu ou vert, alors la personne aura les yeux bruns. Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés. Dans les deux cas, et quand aucun des parents n'a les yeux marron, la probabilité que l'enfant ait des yeux marron est inférieure à 1%.
La couleur des yeux la plus rare est le vert , selon l'American Academy of Ophthalmology. Seulement deux pour cent de la population mondiale a les yeux verts. Le vert est également la couleur des yeux la plus rare en Amérique.
Des preuves d'yeux verts ont apparemment été trouvées en Sibérie à l'âge du bronze, il y a environ 4 000 ans . Ma meilleure hypothèse est donc une forte influence nord-européenne, mais vous voudrez peut-être passer un de ces tests ADN d’ascendance pour vous en assurer.
The eye color of both parents can impact the likelihood of specific eye colors in their offspring. For example, if both parents have brown eyes, it is more likely that their child will also have brown eyes. Ethnicity can also influence eye color inheritance.
L'origine des yeux verts est généralement attribuée à une combinaison complexe de facteurs génétiques. Les couleurs des yeux, y compris le vert, sont principalement déterminées par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris, la partie colorée de l'œil.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Il n’y a pas de véritable pigment vert dans un œil vert .
Les yeux verts sont également pauvres en mélanine, mais ils contiennent en plus du lipochrome, un pigment jaunâtre liposoluble. Le lipochrome se trouve également dans des produits comme le beurre, les œufs et le maïs.
Seul 2% de la population mondiale a des yeux verts, ce qui rend cette couleur tout à fait exceptionnelle. Selon une étude, les personnes avec des yeux verts sont créatives et mystérieuses. Personne ne peut nier que les yeux verts sont magnifiques.
Il y a généralement deux types d'yeux hazel : ceux où la couleur principale de l'iris est vert et le marron est autour de la pupille, et ceux où la couleur principale de l'iris est marron et le vert est autour de la pupille. Ces deux couleurs se fondent en un dégradé harmonieux créant une symbiose entre elles.
La plus grande concentration de personnes aux yeux verts se trouve en Irlande, en Écosse et en Europe du Nord . En Irlande et en Écosse, 86 % des gens ont les yeux bleus ou verts. 16 gènes ont été identifiés qui contribuent à la couleur des yeux.
Les différentes variantes de gènes sont appelées allèles. Le gène gey possède un allèle qui donne les yeux verts et un allèle qui donne les yeux bleus. Le gène bey2 possède un allèle pour les yeux bruns et un pour les yeux bleus.
Parmi ces quatre, le vert est le plus rare. Elle apparaît chez environ 9 % des Américains, mais seulement 2 % de la population mondiale . Le noisette/ambre est la couleur la plus rare après le vert. Le bleu est le deuxième plus courant et le marron arrive en tête de liste, présent chez 45 % de la population américaine et peut-être près de 80 % dans le monde.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Moins il y a de mélanine dans l’iris, plus la lumière se diffuse, ce qui donne aux yeux un aspect vert. Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que ses yeux changeaient de couleur ? Il s'avère que c'est un peu vrai . Les changements de lumière donnent l’impression que les yeux plus clairs changent de couleur, un peu comme un caméléon.
Gray eyes
Green eyes are rarer than gray eyes, but only by 1%. Around 3% of the world's population has gray eyes. Like blue eyes, gray eyes are caused by a lack of melanin in the iris.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
Pour la plupart des gens, la couleur des yeux ne changera pas de manière significative après la petite enfance . Si vous remarquez un changement dans la couleur de vos yeux, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour vous aider à en trouver la cause. S'il s'agit d'un changement majeur qui survient soudainement, demandez un rendez-vous en urgence.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.