La profondeur moyenne des sculptures de pneus neufs atteint jusqu'à 8 millimètres. Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur par friction inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus.
La profondeur de profil de pneus neufs de voitures de tourisme est d'environ 8 à 9 mm.
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
Avant tout, regardez les témoins d'usure dans les sculptures de vos pneus. Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Lors de la fabrication, le pneu est lubrifié pour faciliter le démoulage. Une partie de cette substance reste sur la surface du pneu le rendant particulièrement glissant et diminuant sa motricité.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu'elle soit d'au moins 4,8 mm.
Un pneu à l'état neuf à une mesure qui varie entre 9 à 12/32 dépendamment du modèle et la sorte de celui-ci, le nombre 32 comme mesure d'un 32ième de pouce et le chiffre 12 la profondeur des rainures sur votre pneu.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs.
L'usure d'un pneu se mesure grâce à son témoin d'usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale est donnée par ce témoin d'usure : 1.6 mm.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
Date limite : 1er décembre
À la fin de la saison froide, la date de retrait légal des pneus hivernaux reste fixée au 15 mars. Même si la loi nous le contraint à partir du 1er décembre, il est préférable de chausser notre voiture pour l'hiver bien avant cette date butoir.
Mesurer l'usure des pneus : le test du 25 cents
dans une des rainures du pneu, le nez de l'orignal vers le pneu. Si vous voyez le bout du museau de l'orignal, vos pneus ne résisteront pas à une autre saison de 10 000 kilomètres.
Si en moyenne un bon pneu parcourt environ 50 000 km, cela peut varier de 1 à 10 pour les extrêmes. Cette variabilité ne dépend pas uniquement de la conception et de la qualité du pneu mais aussi des conditions d'usage : type de conduite, conditions climatiques, type de revêtements.
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
La loi stipule qu'il est légal de rouler avec des pneus avant et arrière qui ont des indices de charge et de vitesse différents. Toutefois, il est indispensable que les pneus d'un même essieu aient les même indices et qu'ils soient égaux ou supérieurs à ceux préconisés par le constructeur.
Comme indiqué précédemment, le montage de pneus neufs s'effectue toujours à l'arrière du véhicule. Mais cette opération n'intervient que lorsque vos pneus sont très usés ! Pour limiter cette usure au maximum, il est conseillé de procéder à la permutation de ses pneus avant et arrière tous les 10 000 km.
A l'avant, vous pouvez toujours compenser une perte d'adhérence par l'utilisation de la direction ou du frein moteur ; pas à l'arrière. Lors d'une perte d'adhérence en virage, c'est d'ailleurs souvent « l'arrière de a voiture qui chasse ». Il est donc juste de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière du véhicule.
Réponse : toujours à l'arrière. Qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion, il est conseillé de monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'ARRIÈRE pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d'été.