Comment se faire oublier sur Internet ?

Interrogée par: Frédéric Clement  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Concrètement, il suffit de se rendre sur cette page (cliquer ici) puis de remplir un formulaire qui n'est, selon Google, "qu'une première étape". Les internautes devront fournir les adresses web des pages qu'ils souhaitent voir déréférencer et expliquer pourquoi cela n'est pas pertinent, obsolète ou inapproprié.

Comment faire disparaître des informations sur Internet ?

Exercer votre droit au déréférencement

Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.

Qu'est-ce que le droit à l'oubli sur Internet ?

Le droit à l'oubli numérique est aussi appelé le droit à l'effacement (voir article 17 du règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données). Ce droit permet à un individu de demander l'effacement d'une information en ligne qui la concerne.

Qu'est-ce que le droit au déréférencement ?

Le droit au déréférencement vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats de recherche associés à vos noms et prénoms. Il consiste à supprimer l'association d'un résultat de recherche à la requète "nom prénom".

Quel est l'intérêt du droit à l'oubli ?

Le droit à l'oubli est un concept qui a été discuté et mis en pratique dans l'Union européenne ainsi qu'en Argentine tout à la fin du XX e siècle. Il permet à un individu de demander le retrait sur le World Wide Web de certaines informations qui pourraient lui nuire sur des actions qu'il a faites dans le passé.

Sur internet, on a le droit de se faire oublier !

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la durée du droit à l'oubli ?

Actuellement, lorsque le cancer a été diagnostiqué avant 21 ans, le droit à l'oubli s'applique 5 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique. Lorsque le cancer a été diagnostiqué après 21 ans, le droit à l'oubli s'applique 10 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique.

Quels sont les inconvénients de l'oubli ?

On attribue souvent comme rôle à l'histoire de donner des leçons du passé afin de mieux appréhender l'avenir. Dans ce cas-là, celui qui oublie son passé (le sien ou celui de ses ancêtres) perdra une partie essentielle de ce qui le constitue et aura du mal à faire face au futur.

Comment se faire déréférencer de Google ?

Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.

Comment supprimer des informations personnelles sur Google ?

Pour effacer ces informations personnelles, suivez ces étapes :
  1. Accédez à la page d'aide de Google,
  2. Cliquez sur le bouton Lancer la demande de suppression,
  3. Remplissez le questionnaire pour indiquer les données que vous souhaitez supprimer,
  4. Cliquez sur Envoyer, afin de soumettre votre demande.

Qu'est-ce que le droit à l'effacement ?

Une personne concernée peut exiger que vous effaciez des données à caractère personnel pour lesquelles il n'y a plus de motif fondé de les traiter. Le droit d'effacer des données n'est pas absolu.

Quelle est la cause de l'oubli ?

Les causes liées à l'hygiène de vie et aux émotions

du stress et de la dépression ; d'événements traumatisants ou d'un choc émotionnel ; de certaines carences alimentaires (notamment en vitamine B1 ou B12) ; de la consommation de certaines drogues, d'alcool ou de tabac.

Qui peut beneficier droit à l'oubli ?

Qui peut bénéficier du droit à l'oubli ? Le droit à l'oubli vous permet de ne pas déclarer votre ancien cancer à l'assurance de prêt immobilier si votre pathologie a été diagnostiquée : Avant l'âge de 21 ans et que le protocole thérapeutique est terminé depuis 5 ans, sans rechute constatée.

Comment supprimer des photos sur Internet ?

Écrivez au site/réseau social/service en ligne pour lui demander de dépublier l'image. Utilisez ce modèle de courrier en n'oubliant pas de mentionner les URL concernées, l'information à supprimer et le motif. Joignez si nécessaire un justificatif d'identité.

Comment supprimer son identité numérique ?

Comment supprimer mon Identité Numérique ?
  1. Si vous avez déjà activé votre Identité sur votre smartphone cliquez sur "Supprimer mon Identité Numérique depuis mon application"
  2. Si vous n'avez jamais activé votre Identité sur votre smartphone cliquez sur "Supprimer mon Identité Numérique depuis mon espace client Web"

Comment tout effacer ?

Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam !

Comment savoir qui fait des recherches sur mon nom ?

Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.

Est-ce que Google sait tout sur nous ?

A partir du moment où vous surfez sur le Net, Google sait tout de vous et de vos habitudes avec toutes les traces de votre navigation, vos profils sociaux, vos commentaires sur un blog, votre avis laissé sur un site e-commerce,…

Comment se débarrasser des sites malveillants ?

Vous pouvez également rechercher les logiciels malveillants manuellement.
  1. Ouvrez Chrome.
  2. En haut à droite, cliquez sur Plus. Paramètres.
  3. Cliquez sur Réinitialiser et nettoyer. Nettoyer l'ordinateur.
  4. Cliquez sur Rechercher.
  5. Si vous êtes invité à supprimer un logiciel indésirable, cliquez sur Supprimer.

Comment faire pour ne pas apparaître dans l'annuaire ?

Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.

Comment supprimer l'acceptation Google ?

Accédez à votre compte Google. Dans la section "Sécurité", sélectionnez Validation en deux étapes. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter. Sélectionnez Désactiver.

Comment annuler toutes les recherches sur Google ?

  1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome .
  2. En haut à droite, appuyez sur Plus Historique. ...
  3. Recherchez l'entrée que vous souhaitez supprimer.
  4. Sur la droite, appuyez sur Supprimer .

Comment demander à Google de supprimer un avis ?

Demander la suppression d'un avis
  1. Ouvrez l'application Google Maps. sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  2. Pour ouvrir la fiche de votre établissement, en haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale. Votre fiche d'établissement.
  3. Appuyez sur Avis.
  4. Recherchez l'avis à signaler.

Quel est le pire ennemi de la mémoire ?

C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible. "Les capacités attentionnelles diminuent à partir de 50 ans, c'est physiologique, explique le Dr Boutoleau-Bretonnière.

Comment on appelle quelqu'un qui oublie vite ?

OUBLIEUX1, -EUSE, adj.

Pourquoi le cerveau ne retient pas tout ?

Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.

Article suivant
Où souffle le plus le mistral ?