Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
Pour suspendre correctement un cintre dans une penderie, il est faut prévoir une profondeur minimum de 56 cm. La hauteur d'une penderie pour suspendre des vestes ou des chemises est de 110 cm alors que pour des manteaux, il faut prévoir une hauteur jusqu'à 170 cm en fonction de leur longueur.
Il existe des dimensions standards pour la profondeur d'un dressing que vous adaptez à la configuration de votre chambre et à vos besoins. Pour un dressing ouvert : la profondeur est d'au moins 50 cm. Pour un dressing avec portes : elle est de 60 cm pour refermer les portes sans problème et sans abimer les vêtements.
Pour un placard à porte coulissante, il est recommandé d'avoir une profondeur minimum de 60 cm comprenant le système d'ouverture.
Si on considère l'avis des professionnels, l'espace idéal pour un dressing fermé est de 3,5 à 4 m² avec au moins 60 cm de profondeur et une hauteur d'1 m sur 2,40 m. Par contre, les personnes qui veulent disposer d'un dressing ouvert avec un volume de bonne taille auront besoin d'un espace de 3 à 5 mètres linéaire.
Cependant, il est conseillé pour l'harmonie de ne pas laisser trop d'écart. On ne recommande pas plus de 40 cm de hauteur entre chaque rayonnage. Sinon, l'étagère semble vite désordonnée.
Une largeur de 30 à 35 cm est à prévoir pour 1 pile, de 60 à 65 cm pour 2 piles et de 90 cm à 1m pour 3 piles. Côté profondeur, on ne dépassera pas 35 à 40 cm : au-delà, la visibilité s'estompe et le désordre guette !
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
D'une manière générale, privilégiez les étagères peu profondes pour un dressing plus pratique. Les vêtements en fond sont souvent oubliés et, du fait, non utilisés. Comptez environ 40 cm pour les étagères des pulls, et 30 cm pour les étagères des t-shirts, qui prennent moins de place.
La règle d'or est la suivante : le couloir doit bénéficier d'un passage d'une largeur minimum de 80 cm, afin de le traverser sans encombre.
Aménager l'intérieur d'un dressing sur-mesure
Pour un confort d'utilisation, un dressing doit au minimum mesurer 60 cm de profondeur afin de pouvoir positionner convenablement les cintres. La barre de penderie haute doit se situer entre 160 et 180 cm pour éviter que les robes et les manteaux ne traînent au sol.
Pour réussir le rangement de votre penderie, suspendez autant que possible manteaux, robes, pantalons, chemises et vestes. Réservez néanmoins un espace de 3 cm entre vos cintres pour accrocher vos vêtements sans les froisser. Veillez pour cela à choisir des cintres fins, mais solides.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
Sa hauteur dépend des vêtements : de 90 cm à 1 mètre pour les chemises suspendues, 1,10 m pour les vestes, 1,60 m pour les manteaux et les robes et 1,20 m pour les pantalons. Un dressing digne de ce nom ne possède normalement pas de portes pour donner une impression d'espace.
En partie basse, en dessous de 40cm, gardez cette zone pour installer vos chaussures, ou installer des tiroirs pour des objets utilisé quotidiennement. Le petit + : installer des étagères coulissantes pour installer vos chaussures. Ainsi, vous pouvez exploiter toute la profondeur pour ranger encore d'objets.
Si une barre de penderie fait plus d'un mètre de long, il est conseillé de la renforcer à l'aide d'un support intermédiaire pour éviter qu'elle ne s'affaisse.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
Pour que le placard soit esthétique, les portes doivent se chevaucher d'environ 3 cm.
Mettre un meuble de rangement à côté de la porte de la chambre. Cette configuration est idéale dans un petit espace. Elle permet d'avoir accès à son placard tout de suite en entrant dans la pièce et de ne pas encombrer l'espace situé en face de votre lit, surtout s'il y a une fenêtre à cet endroit-là.
La porte battante, classique, s'ouvre en deux pans (appelés « ventaux ») et permet une vision globale rapide du contenu du dressing. La porte-accordéon (aussi appelée pliante) que l'on tire vers soi, très courante dans les petits dressings, les cagibis et les placards étroits, mais un peu démodée.