Interrogée par: Alexandrie Bodin | Dernière mise à
jour: 3. November 2023 Notation: 4.6 sur 5
(34 évaluations)
Tu peux par exemple, faire une activité ou un sport pour te défouler : du foot, de la natation, de la danse, du taekwondo, de la boxe… Une activité qui te fait du bien et te permet d'extérioriser pour ensuite te sentir plus détendu·e.
Le thé, qui est un très bon antioxydant, permet de se détendre et de se relaxer. Il a un réel effet apaisant sur notre organisme et des études ont prouvé qu'il pouvait réellement diminuer le niveau de stress. La théine et la théanine contenus dans le thé ont des effets sur la relaxation et la stimulation du cerveau.
Quelle est la chose qui te détend quand tu es stressé ?
Tu peux jouer à des jeux vidéo, regarder un film, écouter de la musique, passer du temps avec un animal de compagnie, prendre un bain chaud ou méditer. T'accorder une pause peut t'aider à décrocher de tout ce qui te cause du stress.
Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider. La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s'en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Une longue marche, à votre rythme, est également très bénéfique et vous permet de réduire stress et anxiété. Si vous le pouvez, essayez de favoriser la randonnée dans des endroits apaisants, comme la forêt. Au-delà de la simple activité physique, le cadre naturel vous aidera à vous évader et à vous changer les idées.
Vous pouvez par exemple vous détendre grâce à une activité physique douce. Une balade en plein air, la nage, la gymnastique douce, le yoga ou encore le Qi Qong sont des activités bénéfiques pour s'oxygéner et bouger tranquillement.
La relaxation permet de diminuer le stress ainsi que le vivre différemment, améliorer le tempérament au quotidien, diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, contribuer à un meilleur sommeil, réduire l'état de fatigue, mais également à apprendre à être à l'écoute de son corps.
Consommer des poissons gras est un des meilleurs anti-stress naturel qui existe, et par ailleurs, un anti-cholestérol de qualité. En effet, les poissons gras contiennent du phosphore, qui protège le système nerveux et des vitamines B5, B9 et B12 qui nous permettent de lutter contre la fatigue et calmer notre nervosité.
Les facteurs de stress sont souvent extérieurs. Par exemple, la gestion de la vie familiale, une période intense au travail, ou encore une période d'examens peuvent être des déclencheurs. Le stress peut aussi venir de l'appréhension d'un événement, par exemple, avant une compétition sportive.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
Marchez et chantez pour éliminer votre stress et vos palpitations. Rien de tel qu'un bol d'air et une marche pour oxygéner vos poumons et calmer vos crises d'angoisses. De plus, la pratique régulière de la marche prévient les maladies cardio-vasculaires.