Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm. Echappée (hauteur de passage vertical entre le nez-de-marche en bas de l'escalier et le plafond) : 190 cm minimum. Emmarchement (largeur de marche) : supérieur à 70 cm.
Ainsi, pour une personne de petite taille, une hauteur de marche de 20 cm n'est pas indiquée. En effet, elle pourrait nuire à son confort. D'un autre côté, pour ajouter au confort de l'escalier, le giron doit être compris entre 24 et 35 cm.
L'épaisseur d'une marche se situe généralement autour de 28 mm. Cette épaisseur standard garantit une bonne stabilité mais elle va dépendre, aussi, de plusieurs facteurs. En effet, cela dépend de l'escalier. Par exemple, l'escalier peut posséder des contremarches.
Dimensions du giron selon les escaliers
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm.
L'escalier colimaçon de forme carrée est plus confortable qu'un escalier en colimaçon rond. En effet, le colimaçon utilise tout l'espace disponible contrairement au colimaçon rond qui par sa forme arrondie vient couper tous les angles.
Dimensions d'un escalier standard
Couramment, les dimensions des escaliers standards sont les suivantes : hauteur sous plafond, au choix : 2,50 m, 2,72 m ou 2,81 m ; emmarchement : de 60 à 90 cm ; hauteur des marches : de 16 à 23 cm.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.
Principe de tracé d'un escalier balancé
Tracer la ligne de foulée à l'axe de l'emmarchement. Positionner tous les girons sur la ligne de foulée. Tracer les marches droites. Tracer les herses de balancement.
Tout d'abord, nous vous conseillons d'occuper tout l'espace disponible avec un escalier adapté. Ensuite afin de réduire la hauteur de marche, nous vous conseillons de mettre autant de marches que possible. Enfin lorsqu'un choix est à faire, nous vous conseillons de privilégier le giron à la hauteur de marche.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
Pour une maison occupée par ses propriétaires, la largeur minimum conseillée de l'escalier est de 70 cm. Si la maison est en location, cet emmarchement idéal est de 80 cm.
Loi de Blondel : la plus pratique pour calculer le nombre de marches. À titre de rappel, la formule de Blondel se base sur la formule : 2 x hauteur d'une marche + longueur giron = entre 58 cm et 64 cm pour une foulée naturelle.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm. Si le résultat se situe entre ces valeurs, alors l'escalier est confortable, et facile à utiliser pour l'usager.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
Escalier faible encombrement de type hélicoïdal
Effectivement, l'escalier en colimaçon de faible diamètre (120 ou 140 cm) est le produit idéal. Un escalier encore permettant un gain de place encore plus important existe néanmoins : le modèle hélicoïdal faible encombrement ou semi-hélicoïdal.
Dans l'esprit "économie de matériaux", l'escalier le moins cher est tout en bois. Pour des raisons de coût, l'essence la moins chère est le sapin. Certains fabricants proposent également des escaliers de type "éco" en hêtre lamellé-collé.
marche palière : dernière marche d'un étage, et qui fait le bord du palier et le dessous de la première marche de la révolution suivante.
Trajectoire naturelle de l'homme, la ligne de foulée retrace les multiples passages sur l'escalier. Lorsqu'un escalier s'use avec le temps la ligne de foulée prend forme sur les marches de l'escalier. Peu importe la largeur de l'escalier, les marches seront usées au même endroit.
Poids admissible dans un escalier
En sapin, la charge admissible varie de 120 kg à 170 kg par marche. Pour le modèle en hêtre, la charge admissible se situe entre 160 et 230 kg. Si l'escalier est en chêne, la charge maximum varie de 160 à 230 kg.
La plupart des escaliers de meunier font partie des produits gain de place. Par conséquent, le reculement nécessaire ne dépasse pas 320 ou 340 cm au sol. Certains produits à très faible encombrement sont compatibles avec un recul de 150 cm.