Chaque séance de sport nous pousse un peu plus à sortir de notre zone de confort, à relever des challenges, à travailler notre force mentale, bref à devenir une meilleure version de nous-même. C'est un cercle vertueux : plus on progresse, plus on a de l'assurance et plus on est confiant, plus on ose et on se dépasse !
Qu'est-ce que la confiance en soi ? La confiance en soi permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités. Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience.
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
Faire une activité sportive et améliorer son physique peut facilement améliorer l'image que nous renvoyons. Plus vous aimerez votre image, plus vous développerez votre confiance. Le manque d'assurance se remarque de loin. En effet, il peut être traduit par votre posture.
Le fait d'avoir confiance en soi d'un point de vue physique est le fruit de routines quotidiennes. Vous pouvez commencer par vous attribuer cinq compliments chaque matin, soigner votre apparence, prendre soin de votre corps et arrêter de vous comparer aux autres.
Effets psychophysiologiques : l'activité physique stimule à la fois la production d'endorphines et d'endocannabinoïdes par le corps; il s'agit de substances chimiques qui aident à se détendre, à ressentir du plaisir et à atténuer la douleur, en plus de réduire la quantité de cortisol (c. -à-d.
Le sport prévient les maladies et les problèmes de santé. Il stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL) et diminue le taux de triglycéride, constituant principal des graisses. L'activité physique améliore également la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
L'activité physique
→diminue le risque de mortalité cardio vasculaire →est bénéfique dans le diabète et le pré-diabète. →prévient certains cancers. →renforce l'autonomie et la qualité de la vie. →renforce l'estime de soi et la relation à l'autre.
La confiance en soi commence à grimper entre 4 et 11 ans, alors que les enfants se développent socialement et intellectuellement et acquièrent un peu d'indépendance. Et puis elle atteint un plateau entre 11 et 15 ans. Mais elle ne baisse pas.
Bref, selon l'OMS, l'inactivité physique favorise l'apparition de certains cancers (cancer du côlon, cancer du sein...) et de maladies comme le diabète de type 2. Il y a bien une conséquence directe sur l'organisme, liée au manque d'activité physique.
Les bénéfices de l'activité physique sont nombreux sur les plans cliniques (développement musculaire, réduction de la masse grasse, impact cardiovasculaire et osseux), mais aussi sur les plans psychologiques et sociaux en particulier dans la prévention des addictions.
Les activités physiques quotidiennes
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
Faire du sport tous les jours, à raison de 30 minutes par session, va faciliter la pratique du sport, car votre organisme y est habitué et suffisamment endurant. Vous allez gagner en souplesse et en muscles.
Les endorphines, vos alliés contre la fatigue
L'effet peut durer jusqu'à 6 heures ! Grâce à cette hormone naturelle, les personnes qui pratiquent du sport régulièrement sont naturellement moins stressées, plus apaisées : leur sommeil est plus léger, et donc plus réparateur.
Une activité intense va réchauffer le corps et le corps a besoin de se refroidir, que la vigilance descende pour s'endormir. Lorsque l'on a des troubles du sommeil il est donc conseillé de faire du sport pas moins de 3 à 4h avant d'aller se coucher.
Pendant l'exercice, tout notre métabolisme s'active face à une demande énergétique accrue. En fin de séance, le système nerveux parasympathique se réveille pour nous ramener au calme. C'est pourquoi la pratique sportive aide à réduire les taux d'adrénaline et de cortisol, des hormones du stress.
Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense.
La confiance en soi c'est avoir la conviction d'avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C'est donc la capacité à se jeter dans l'action malgré les doutes. Beaucoup de grands leaders disent souvent les mots " si tu veux avoir confiance en toi, il faut être sûr de toi ".