Au menu : rongeurs, lézards, grenouilles et parfois petits mammifères, qu'il immobilise puis tue en leur injectant un puissant venin. Le reptile détecte ses proies par la chaleur qu'elles rayonnent en infrarouge.
Lorsqu'il mange des proies plus petites, un serpent peut utiliser ses mâchoires pour pousser un ver ou un rongeur dans son tube digestif, mais pour les repas plus gros, les serpents utilisent leurs os crâniaux et leur mâchoire. Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
L'alimentation du serpent
Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d'animaux (rongeurs, petits oiseaux...). C'est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins...
Après avoir tué l'animal, ils vont se relâcher et se reposer. Puis, avant de commencer à manger, ils s'appliqueront à trouver l'odeur de salive de la proie, à l'aide de leurs narines et leur langue. C'est le côté par lequel ils débuteront leur repas.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin.
Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps. À noter que l'urine des serpents est solide et non liquide.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
Certains vivent sur le sol, d'autres dans l'eau, d'autres dans les arbres. Certains vivent dans les déserts, comme le serpent à sonnette ou crotale, d'autres vivent dans les forêts tropicales. Le plus long serpent est le python réticulé mais le plus épais est l'anaconda.
La plupart des serpents domestiques mangent généralement des proies telles que les souris, les rats, les gerbilles et les hamsters. Les plus gros peuvent d'ailleurs manger des lapins entiers. Étant donné que ces reptiles avalent leurs proies en entier, il est plus facile de leur donner une alimentation complète.
C'est donc clair : lors de la chasse aux serpents, le hérisson est doté d'une résistance naturelle au venin, sans toutefois être totalement immunisé. Et c'est comme ça qu'il arrive à chasser et à tuer les vipères.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
1. Le python réticulé : jusqu'à 10 m de long pour 140 kg. 2. L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande.
Ainsi, le processus de décomposition peut commencer à l'aide du suc digestif dans son estomac. En 2018, un python birman de 14 kg en Floride avait réussi à dévorer un cerf pesant 16 kg.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).
Lorsque la femelle est disposée à s'accoupler, les deux serpents s'enroulent l'un sur l'autre. Cela peut durer de quelques minutes à quelques heures. Le mâle possède deux hémipénis à l'extrémité de sa queue. C'est l'un de ces organes qui s'introduit dans le cloaque de la femelle.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Chats et chiens vont en effet laisser sur leur passage des « traces » de leur présence (poils, urine, etc.). Ils agissent comme des répulsifs naturels contre les serpents qui envisagent de faire un tour dans le jardin. Leur instinct de survie les tiendra efficacement éloignés.