Comté 12 mois (15.42€/kg)
Son comté 18 mois Juraflore a décroché, en décembre, au Mondial des fromages de Lyon, le titre de meilleur fromage du monde.
De 4 à 8 mois : le Comté sera souvent doux, fruité. Il est plus adapté pour un usage en cuisine ; De 9 à 15 mois : riche en goût, ce Comté sera plus robuste que le jeune ; De 18 à 24 mois : on y trouve les Comtés d'exception, des meules spécialement sélectionnées pour développer des arômes puissants et intenses.
Le Comté « fruité » aura des notes d'agrumes et parfois de fruits secs, type noix ou noisettes. Plus il est vieux, plus la palette aromatique du Comté se diversifie (agrumes, fruits secs, notes de cuir) jusqu'à se caractériser par un torréfié fort, des notes « bouillon de viande » ou « cuir ».
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, région de moyenne montagne qui englobe les départements du Jura, du Doubs, et de l'Ain. Les vaches de races « Montbéliarde » et « Simmental Française » sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.
Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence. La meule, issue de la cave Charles, s'est classée en tête de plus de 1 050 échantillons… 99/100 !
une meule de Comté!
Mercredi 15 juillet il était en effet possible d'acquérir l'imposante pièce de fromage (70 cm de diamètre, 40 kg, 45% de matières grasses…) pour la modique somme de de 199 euros…. Un prix cassé. Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l'Est Républicain.
La bande verte ou marron autour d'une meule de comté donne l'assurance d'acheter un fromage qui répondra aux critères de saveur et de texture prévus dans le label AOC. Mais cela ne signifie pas que tous les comtés ont le même goût.
Définition de comtesse nom féminin
Femme d'un comte.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Le Comté rehausse les apéritifs. Il se marie bien avec les vins blancs secs – de préférence les Côtes du Jura -, le vin de paille, le vin jaune et le champagne. Il peut s'accommoder de fruits secs, de noisettes, et en saison, de noix et d'amandes fraîches. Prévoir en moyenne 40 grammes par personne.
Riche en protéines : 25% de la valeur énergétique du Comté provient des protéines, nutriment indispensable au maintien de la masse musculaire. Riche en cuivre, : oligoélément bon pour les os, le cartilage, la peau et essentiel au bon fonctionnement du cœur.
On peut aussi remplacer le comté par du cantal, jeune ou vieux.
Pour les personnes qui ont de l'ostéoporose, il est préférable de consommer des fromages à pâte dure et gras. Ils apportent davantage de calcium, à l'image du comté. Si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose, le fromage de brebis ou de chèvre est plutôt recommandé.
Plus précisément, c'est le maroilles AOP Gros, 750 g, affiné entre 30 jours et 3 mois qui décroche ce titre ! La fromagerie créée en 1923 n'en est pas à son premier prix. Sur son site internet, elle rappelle qu'elle a déjà décroché une médaille d'or à Lyon pour le concours international 2023, pour son Rollot.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.» «Aujourd'hui, le comté peut être servi en apéritif à un moment où les papilles des convives sont beaucoup plus en éveil qu'en fin de repas.
1. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte. 2. Sous le Bas-Empire romain, haut fonctionnaire impérial.
Comment le conserver ? Evitez le cellophane et favorisez son emballage dans un papier sulfurisé ou aluminium. Il est très important que le papier d'emballage soit collé à la paroi du fromage, plié correctement et non froissé. Vous éviterez ainsi l'oxydation et le développement de moisissure.
Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.
«Au début, les comtes sont là pour exercer les pouvoirs royaux, armée et justice. Mais ils commencent à mélanger leurs domaines propres et les revenus publics, s'ancrent localement dans des principautés où le roi ne peut plus intervenir que par l'intermédiaire du prince, comte ou duc.
La raie noire centrale du fromage est obtenue par enduction de charbon végétal sur l'une des faces avant le pressage. C'est bien là l'origine de la caractéristique typique du Morbier.
Description. Le Beaufort est un fromage au lait cru sous forme de meules à talon concave de 20 à 70 kg. Généralement, le poids moyen en fin d'affinage se trouve entre 40 et 45 kg. D'une hauteur de 11 à 16 cm, son diamètre peut varier de 35 à 75 cm.
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite provenant de Savoie. Il est produit à base de lait cru et entier de vache. Le lait provient de deux races de vaches qui sont la race Tarine et la race Abondance.