Deux propriétés importantes sur les triangles équilatéraux : Les trois angles d'un triangle équilatéral sont égaux et valent 60°. Un triangle équilatéral possède 3 axes de symétries, chacun de ces axes passe par un sommet et est la médiatrice du côté opposé au sommet.
le triangle équilatéral, qui a 3 3 3 côtés de même longueur, ses 3 3 3 angles de mesure 60 ° 60\degree 60° et 3 3 3 axes de symétrie ; et le triangle rectangle qui a un angle droit ( 90 ° 90\degree 90°) et aucun axe de symétrie, sauf s'il est aussi isocèle.
Retenir. Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur : il est isocèle en chacun de ses sommets. Propriété : Un triangle équilatéral possède toujours trois axes de symétrie : ce sont les médiatrices de chaque côté.
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit.
Les propriétés des triangles
Dans n'importe quel triangle, le côté le plus long est opposé à l'angle le plus grand. Par le fait même, le côté le plus petit est opposé à l'angle le plus petit. Ainsi, la longueur du côté d'un triangle influence la mesure de l'angle qui lui est opposé.
Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral
S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.
Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
Grâce à la propriété de Pythagore
Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.
Le triangle équilatéral
il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.
Un triangle qui a ses trois côtés égaux est équilatéral. Attention, un triangle isocèle n'a que deux côtés égaux.
Propriété : Si un triangle a trois angles de même mesure,alors c'est un triangle équilatéral.
Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Autrement, un triangle équilatéral ABC, c'est trois points A, B et C du plan tels que AB = BC = CA. Non seulement les trois côtés ont la même longueur, mais de plus les trois angles ont la même mesure : 60° ni plus, ni moins.
► Le triangle isocèle a deux côtés et deux angles égaux. ► Le triangle équilatéral a trois côtés et trois angles égaux. ► Le triangle rectangle a un angle droit. ► Le triangle rectangle isocèle a un angle droit et deux côtés égaux.
Le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse
Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit (h) est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse (m et n).
Propriété : Un rectangle est un parallélogramme particulier. En effet, ses côtés opposés sont parallèles et de même longueur et ses diagonales se coupent en leur milieu . Propriété : Un rectangle a deux axes de symétries : les médiatrices de ces cotés. Propriété : Les diagonales d'un rectangle sont de même longueur.
Mesure des angles d'un triangle équilatéral
Cette mesure est donc égale à : 180° / 3 = 60°. Propriété : Dans un triangle équilatéral , chacun des angles mesure 60°.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
v Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.
Le théorème de Thalès sert donc à calculer les longueurs dans une figure géométrique composée de triangles.
Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.
Théorème de Thalès : Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles. Remarque 1 : Cela revient à dire que les triangles formés sont semblables.
Un triangle est une figure polygonale fermée à trois côtés et trois angles. Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.
En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.