La France est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale. Ses firmes transnationales (FTN), c'est-à-dire des entreprises de grande dimension possédant des filiales implantées dans plusieurs États, sont présentes dans le monde entier (EDF, Axa assurances, BNP-Paribas, Carrefour…).
En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La France est la 4e puissance économique mondiale malgré un déclin certain au niveau international. Sa place, importante dans l'Union européenne qui se construit, peut être une chance pour développer sa puissance et son rayonnement mondial.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
Militairement, les États-Unis, la Russie et la Chine écrasent complètement les autres pays, selon une étude. À la guerre comme à la guerre. Dans une très récente étude publiée en début d'année 2022, Global Firepower a établi un classement des pays les plus puissants dans le domaine militaire.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022.
La France dispose du plus vaste territoire de l'Union européenne, avec un emplacement stratégique, offrant une ouverture sur l'ensemble du continent. La France dispose également du plus grand domaine maritime mondial, avec les États-Unis. Et la liste est longue.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
La France est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale. Ses firmes transnationales (FTN), c'est-à-dire des entreprises de grande dimension possédant des filiales implantées dans plusieurs États, sont présentes dans le monde entier (EDF, Axa assurances, BNP-Paribas, Carrefour…).
En 2022, la France se positionne au septième rang des puissances économiques mondiales, selon le FMI. L'économie française est notamment reconnue pour ses performances dans de nombreux secteurs de pointe.
Coronavirus : la France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages. Contenu réservé aux abonnés. Au premier trimestre 2020, le PIB par tête a reculé de 2 % dans les Etats membres de l'OCDE tandis que le revenu par habitant, lui, a stagné.
Après quelques mauvaises années, le tourisme a retrouvé du poil de la bête et représente plus de 7% du PIB français. Avec plus de 869 millions de visiteurs dans le monde, le tourisme est un secteur qui représente près de 56.2 milliards d'euros.
Le PIB, en gros, est la valeur marchande de tous les biens et services finaux d'un pays au cours d'une année donnée. Par cette mesure, en utilisant les données du FMI (2018), le Royaume-Uni bat la France. Les gens répondent à cette question et l'affirment par des statistiques.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an.
On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de comparer le pays des autres avec le sien. Il aurait un besoin, une envie de liberté dans le sang, et une fâcheuse tendance à critiquer les gens qui le gouvernent.
Selon le classement affiché par le site Globalfirepower en 2020, l'armée turque est la onzième armée la plus puissante du monde après l'armée brésilienne et devant l'armée italienne.
Les Forces armées françaises d'active comprennent du personnel militaire d'active professionnel et du personnel civil. En 2018, les Forces armées comptent 206 317 militaires d'active et 61 287 personnels civils, soit un total de 267 604 hommes et femmes.
En 2023, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (9,0 %) et la Corée du Sud (6,5 %).