Jà est une expression ancienne, tirée du latin, exprimant l'idée d'une modification rapide et immédiate d'une situation, pouvant être comparée à un état de rupture par rapport à une situation présente.
Adverbe. L'emploi de "déjà" pour signifier qu'un fait en question a été oublié, est considéré comme familier "Quel est son âge, déjà". Il en est de même pour "c'est déjà beaucoup, ce n'est déjà pas si mal", etc. On écrit : "d'ores et déjà" = dès maintenant, désormais.
déjà adv. Dès maintenant, dès ce moment-là. déjà-vu n.m. inv.
Définition de déjà adverbe et nom masculin
Dès ce moment-là. Quand il arriva, son ami était déjà parti. locution adverbiale D'ores* et déjà. Auparavant, avant.
Déjà se place ordinairement après le verbe ou entre l'auxil.
Locution adverbiale
Désormais ; dorénavant ; dès à présent ; déjà. « Oh bien alors ! […], c'est comme si vous promettiez de devenir bientôt un des nôtres. Je suis d'ores et déjà certaine de votre conversion. »
already adv
J'ai déjà lu ce livre ; il est très bien. I have already read this book; it is very good. La nourriture est déjà sur la table. The food is already on the table.
Oui, j'en ai déjà mangé. Yes, I've already eaten.
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
D'ores et déjà signifie "dès maintenant, dorénavant, désormais". Orthographe : d'ores et déjà ne prend pas de tiret. Exemple : Vous pouvez d'ores et déjà vous sentir chez vous.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
« Qui plus est » signifie « de plus », « en outre », « plus encore ». Elle sert à renchérir sur une première affirmation, quitte à exagérer un peu. Autres synonymes : « de surcroît », « de même », « par-dessus le marché » … Comment utiliser « qui plus est » ?
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
» Désormais, on ne rencontre « ores », précédé d'un « d' », que dans la locution adverbiale « d'ores et déjà », dont la définition est « dès maintenant », « dès à présent ». « Désormais » est un synonyme. Elle s'écrit sans trait d'union.
La locution adjectivale de base signifie « fondamental, essentiel ». On la trouve dans des syntagmes ou des phrases comme Un ouvrage de base. Acquérir le vocabulaire de base, les connaissances de base.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
Pour la deuxième fois; une fois de plus. Encore, derechef.
Dors bien. Voici une autre expression que l'on utilise communément pour dire bonne nuit en français. Dors bien, ma chérie. Il s'agit du verbe “dormir” utilisé à l'impératif.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Dès maintenant. À partir de maintenant. ➙ désormais. Maintenant que locution conjonctive (+ indicatif) : à présent que, en ce moment où.
Où peut être un adverbe qui sert à marquer le lieu ou le temps dans une subordonnée complétive ou dans les phrases interrogatives. Il peut aussi être un pronom relatif qui marque le lieu, le temps d'un évènement ou l'état.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.