Émettre un appel vocal via le réseau GSM consomme en moyenne 800 mW. Cette valeur élevée est en partie due au rétroéclairage du smartphone. Cependant, une désactivation du rétroéclairage, comme Android le propose, permet d'économiser jusqu'à 40 % de puissance.
La « capacité » des batteries(1) des derniers smartphones atteint environ 10 Wh en moyenne. Avec l'hypothèse qu'une recharge quotidienne est nécessaire pour activer les multiples applications, la consommation d'électricité annuelle d'un smartphone atteint près de 3,65 kWh (365 x 10 Wh).
Un bon moyen de déterminer la puissance de son appareil et la possibilité d'utiliser une application gourmande est d'évaluer ses capacités, autrement dit d'effectuer un benchmark. Pour cette évaluation, téléchargez sur le Google Play Store le service Quandrant Standard Edition.
La téléphonie mobile se déroule par des échanges de micro-ondes (ondes électro-magnétiques) entre les téléphones portables et les antennes de relais disposées sur les bâtiments et dans le paysage. Les rayonnements du téléphone et des antennes varient en fonction de l'utilisation et des conditions de communication.
On vous conseille au moins de choisir une batterie de 3500 mAh voire 4000 mAh si vous utilisez beaucoup votre smartphone et que vous ne voulez pas le recharger tous les jours.
Sur une batterie sont indiquées deux puissances. Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Quelle est la puissance d'un frigo en watt ? Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année.
Concrètement, la recharge rapide permet de recharger plus rapidement son smartphone qu'avec les chargeurs traditionnels qui délivrent un courant de 1 Ampère sur 5 Volts soit environ 5 Watts de puissance.
L'essentiel de la consommation d'énergie d'un smartphone est en effet lié à sa fabrication, et non à son utilisation (4 à 5 kWh/an pour fonctionner contre 136 kWh en moyenne pour être produit).
Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
Sommaire : 10 critères pour bien choisir
La taille de l'écran : de 3,8 à 7 pouces pour les smartphones géants. La résolution de l'écran : de 320x480px à 2560x1440px. La capacité de la mémoire : de 4Go à 96Go. Le processeur : type + fréquence : de 800Mhz à 2Ghz.
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W.
Adaptateur à charge rapide 15W : il s'agit de l'adaptateur standard de Samsung qui était fourni avec la plupart des smartphones Galaxy. A 15W, il permet de charger la batterie de votre smartphone à 50% en 30 minutes environ.
Chargeur rapide Anker Nano II 45W
Les Galaxy S22 et S22 Ultra, tout comme les S21 et S21 Ultra supportent une charge de 45W, soit la charge maximale fournie par ce chargeur. Avec une telle puissance, vous pouvez également charger un MacBook ou n'importe quel ordinateur portable se chargeant via un port USB-C.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
En moyenne, la puissance d'un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W. Mais elle varie selon les modèles, notamment en fonction de la capacité de l'appareil et des programmes qu'il propose.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Le Galaxy S20 Ultra de Samsung affronte l'iPhone 11 Pro Max d'Apple dans ce comparatif au sommet. Les deux smartphones représentent le meilleur des deux marques, tant du côté des performances, de l'autonomie que de la photographie.
Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point de faire une entrée fracassante sur le marché des smartphones. D'après les tests, il est dit de cet appareil qu'il est le téléphone le plus puissant du monde.