Le service propose des fichiers allant jusqu'au AAC à 256 kbps, ce qui reste moins bien que le FLAC 24 bits 192 kHz de Tidal, Amazon Music, Qobuz ou Apple Music. Autrement dit, pour le moment, YouTube Music ne propose pas la qualité lossless, à savoir la musique sans dégradation et enregistrée en résolution supérieure.
Formats de fichiers compatibles :
Audio MP3 dans conteneur MP3/WAV.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
La qualité de balado se situe à environ 96 kbit/s sur tous les appareils, sauf pour le lecteur Web où elle est de 128 kbit/s. Sur mobile/tablette, si vous réglez la qualité audio à faible, la qualité du balado sera également inférieure, se situant à environ 24 kbit/s.
Spotify : le leader incontesté Qui ne connaît pas Spotify ? C'est le leader sur le marché du streaming musical. Sorti en 2008, il compte aujourd'hui 50 millions d'utilisateurs au service premium, dont plus de 700 000 en France.
Le constat est sans appel : la qualité proposée par Deezer est au mieux égale voire inférieure à la plus faible qualité proposée par Spotify (jaune). L'Ogg Vorbis à ~ 96 kbit/s sonne donc aussi bien voire mieux que le MP3 à 128 kbit/s.
Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son. Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s.
On peut définir un débit ("bitrate" dans le jargon) allant de 32 à 320 Kbps. À 320 Kbps, la qualité commence à s'approcher de celle d'un CD audio sans toutefois l'égaler. À ce niveau de compression, une minute de musique équivaut à 1,4 Mo de données.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
MP3 : le roi des formats audio
Le MP3 est un format à compression forte et destructrice, autrement dit une grande partie du signal musical sera supprimé (en priorité les fréquences inaudible par l'oreille humaine… mais pas que!) et offre donc une qualité qui ne devient bonne qu'à partir de 256/320kbps.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
Par défaut, YouTube règle automatiquement lui-même la qualité d'affichage des contenus sur base de votre connexion Internet. Si vous bénéficiez d'un réseau de qualité, YouTube optera pour une résolution élevée (1080p). Si ce n'est pas le cas, la plateforme choisira plutôt le 480p.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
En HD (1080p) : 5 Mb/s.
Bitrate est le nombre de bits (ou données) qui sont traités par unité de temps. Le débit moyen d'un fichier MP3 est de 128 kbits par seconde, ou tout simplement - kbps. Un fichier créé à ce débit devrait être de bonne qualité et prend environ 1 Mo de données par minute d'écoute.
Il faut que la fréquence d'échantillonnage soit d'au moins 40000 Hz pour avoir un résultat correct à nos oreilles. C'est pourquoi la résolution de 44 100 Hz est la plus utilisé car elle permet de couvrir le spectre jusqu'à 22 050 Hz.
Pour les transmissions vers des appareils mobiles, le débit binaire doit être de 200 kbit/s. Pour les transmissions sur les ordinateurs de bureau, la vidéo doit être de meilleure qualité, utilisant un débit binaire d'environ 400 kbit/s.
La première plateforme mondiale de musique à la demande n'est toujours pas rentable à cause des droits à payer aux majors du disque comme Universal ou Warner. Elle fait face, par ailleurs, à la concurrence croissante d'Apple, Amazon et autre Google.
Annoncé pour la première fois en février 2021, Spotify HiFi a été décrit comme un moyen pour les utilisateurs de Spotify Premium de «mettre à niveau leur qualité sonore» vers un «format audio sans perte de qualité CD».