Maintenez une température chambre bébé aux alentours de 20°, faites enfiler à votre petit ou votre petite une gigoteuse à sa taille et ce sera bien suffisant. Matelas, drap, gigoteuses... Avec ces 3 éléments, votre bébé sera parfaitement calé sur le dos sans l'aide d'un cale-bébé ou d'un autre accessoire.
Une position sécuritaire pour dormir avec votre bébé est de vous coucher sur le côté et de placer votre bébé sur le dos, sa tête à la hauteur de votre sein. De cette façon, il risque moins de se retrouver à la tête du lit et dans les oreillers.
Pour bien caler bébé dans un lit équipé d'un plan incliné, il faut poser celui-ci sur le matelas et sous les draps. On positionne bébé en haut du matelas et faire en sorte que le haut des drap soit juste en dessous de ses épaules. Il faut que la tête de bébé soit légèrement relevée.
- Epaissir son lait, en ajoutant de la farine dans son dernier biberon, pour le « caler ». Ou lui faire boire un biberon supplémentaire la nuit, au-delà de 4 mois, dès qu'il pleure. A cet âge, il n'en a plus besoin et s'apprête justement à dormir plus longtemps.
Tentez de le poser dans son lit très progressivement : écartez-le de votre corps, déposez-le en veillant à garder vos bras autour de lui quelques minutes, puis enfin retirez-les tout doucement, sans faire de geste brusque. Il ne reste plus qu'à sortir de la chambre sans faire de bruit.
Pour rappel, un bébé doit généralement être couché à plat et sur le dos. C'est la position la plus sécurisante pour votre enfant, car elle évite les étouffements et la mort subite du nourrisson. L'utilisation d'un matelas incliné n'est donc pas recommandée pour tous les bébés, et pas tout le temps.
Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
Il a mal ou ne se sent pas bien et il a besoin d'être rassuré. C'est souvent lors de ces périodes que bébé demande à s'endormir dans les bras. À noter : le simple fait que bébé ait trop chaud peut aussi l'empêcher à trouver le sommeil. Veillez à ce que son confort soit optimal au moment où vous le couchez.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Non au cododo !
Le co-sleeping ou co-dodo (dormir avec le bébé) est un facteur de risque de mort subite. Si la mère ou le père s'endort sur le bébé, ce dernier peut s'étouffer.
Le tour de lit, on l'oublie
Sa bouche et son nez peuvent s'obstruer, partiellement ou totalement à son contact et empêcher la respiration du tout petit". En effet, dès les premiers mois, les bébés à la musculature des plus toniques peuvent se retourner seul dans leur lit pendant leur sommeil.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
Placez le rapidement sur le ventre, par-dessus votre avant bras posé sur votre cuisse. La tête de l'enfant doit être plus basse que son corps. Soutenez sa tête et sa mâchoire avec une main. Avec la paume de l'autre main, donnez jusqu'à 5 tapes fermes dans le dos, entre les omoplates.
Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit. Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 250 nourrissons sont concernés chaque année.
Malgré tous ses avantages esthétiques et son côté douillet et rassurant, le tour de lit est pourtant fortement déconseillé par de nombreux professionnels de la petite enfance. Tout comme le sont les oreillers, peluches et couettes, à cause du risque de mort subite du nourrisson.
En outre, les chercheurs ajoutent que "lorsque les mères qui allaitent dorment avec leurs nourrissons, elles les protègent contre les facteurs de stress physiologiques potentiels, la notamment la couverture des voies respiratoires et la surchauffe" grâce à la position de sommeil décrite plus haut.
Les spécialistes s'accordent sur le fait que bébé ne devrait dormir dans la chambre des parents que jusqu'à 6 mois environ. En effet, même si le co-sleeping comporte de nombreux avantages pour les parents et le nouveau-né, il ne faut pas oublier que les parents ont également besoin de retrouver une certaine intimité.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.