Le Border Collie est une race de chien obéissante. Essentiellement utilisé comme chien de troupeau, c'est un animal naturellement enthousiaste qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. En revanche, il a besoin d'attention, car il supporte mal la solitude.
Le Border Collie est reconnu pour être le chien le plus intelligent au monde. En plus d'être très facile à éduquer, il détient une capacité de mémorisation impressionnante. Il est capable de reproduire des tours difficiles très rapidement.
Le labrador est un chien d'un naturel très sociable, il est très affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Facile à dresser, ce chien est couramment utilisé pour ses capacités de travail, notamment en tant que chien guide d'aveugle. C'est le chien de travail par excellence.
Le Berger Allemand
Très facile à dresser, il est particulièrement obéissant et loyal, ce qui en fait un chien protecteur, de sauvetage et d'alerte parfait.
Le Berger Allemand
Ces chiens ont besoin de faire beaucoup de sport et doivent aussi être stimulés mentalement, tous les jours. Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu'ils n'aillent pas trop loin sans raisons.
le dalmatien.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
C'est bien souvent la race de chien qui remporte la palme du toutou le plus mignon, ou tout du moins du nom cité le premier. Le Labrador est en effet le chien le plus adorable pour bien des familles. Affectueux, tendre, joueur, jovial, dynamique, c'est un chien autant aimé par les petits que les grands.
Le Shiba Inu : Maître de sa destinée, races de chiens les moins obéissants. Le Shiba Inu, une race japonaise aux traits distinctifs, est également célèbre pour sa personnalité indépendante.
1. Bouledogue anglais. Les bouledogues anglais sont connus pour leur nature douce et décontractée. Malgré leur apparence quelque peu imposante avec leurs visages ridés et leur corporature musculaire, ce sont souvent des chiens incroyablement doux et affectueux.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
1. le kangal. Le Kangal, un puissant chien de berger turc et en tête de la liste de la plus forte force de morsure en PSI.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Greyhound est un chien calme, doux et intelligent, d'où la simplicité de son éducation. Vu que la mue n'existe presque pas chez lui et que son pelage court et mince, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Un brossage toutes les 2 semaines et un bain occasionnel (lorsqu'il est très sale) sont largement suffisants.
La Centrale Canine a rendu public ce fameux palmarès, qui recense les chiots nés en 2023 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances.
Il existe de nombreuses races de gros chiens sportifs comme le Berger blanc suisse, le Laïka de Sibérie ou encore le Samoyède. Si au contraire vous êtes plutôt du genre pantouflard, préférez un chien un peu paresseux qui n'a pas beaucoup besoin de se dépenser, comme le Bouvier bernois ou le Leonberg.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).