1- La Poule rousse fermière
La poule la plus courante sur les marchés, c'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse. Pond 250 oeufs/an et plus.
La poule Marans
Cette belle cocotte pond des œufs de 50g à 60g, d'une remarquable couleur brune. Elle pond entre 150 et 250 œufs à l'année. Contrairement à la poule fermière, il faudra attendre les 8 mois de la poule Marans pour obtenir des œufs.
Le plus de l'éleveur : les poules d'ornement pondent moins d'œufs à l'année que les poules fermières, mais elles pondent pendant plus longtemps : 5 – 7 ans. Tandis que les poules pondeuses fermières vont pondre pendant 3 ans maximum.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
Cet œuf est pondu principalement pondu par la poule rousse, la race la plus répandue.
Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
Les causes du mal de ponte sont nombreuses : Une alimentation inadaptée : l'alimentation des poules doit être riche en vitamine D pour qu'elles puissent pondre correctement. Les poules en manque de ces nutriments risquent de pondre des œufs mous ou déformés, qui restent plus facilement coincés dans l'oviducte.
Oui des-fois il leur faut plusieurs jours pour que elles rentre seul, et des-fois elles rentre seul le premier soir. Pour les rentrer ou attrapé attend qu'il commence a faire nuit, (rien de plus facile de les attraper quant elles sont coucher).
La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler. Peu de temps après avoir pondu son œuf, elle montre en guise de satisfaction sa plus belle voix en chantant pour que les autres poules l'entendent.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Il semblerait que le vin réchauffe les boyaux de la poule et favorise la ponte hivernale.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.