Le yorùbá, une des trois langues nationales du Nigeria, appartient au groupe kwa (qui s'étend sur toute la zone côtière de l'Afrique de l'ouest) de la famille Niger-Congo.
Oduduwa, leur ancêtre, fils du dieu suprême, a conquis le territoire au xi e siècle et l'a organisé en plusieurs cités : Ife, ville sacrée considérée par les Yoruba comme le berceau de leur civilisation, et siège de l'oni, chef religieux ; Oyo, gouverné par l'alefin, descendant du plus jeune fils d'Oduduwa.
Peuple vivant au sud-ouest du Nigeria (environ 25 millions), au centre du Bénin (environ 1 million) et au Togo (environ 700 000).
Les Yorubas, l'une des plus grandes ethnies d'Afrique, subsistent depuis des siècles sur le continent. L'histoire parle d'un puissant royaume au huitième siècle à Ile-Ife. Ils étaient organisés autour de puissantes cités-États bien avant l'arrivée des colons britanniques.
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
En yoruba la salutation varie selon celui où ceux à qui on s'adresse. Ainsi pour saluer une grande Persone, plusieurs personnes, ou par signe de politesse On fait usage de "ê" (vous) qui précède la formule de salutations au singulier. Comment va tu ? : Bao Lowa ?
Statut des langues du Nigéria
L'anglais est la langue officielle, langue d'administration et d'enseignement dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne les langues autochtones, leur statut varie selon le nombre de leurs locuteurs, leur statut dialectal, et l'endroit où elles sont parlées.
Ces quatre ethnies — Yorouba, Haoussa, Igbo et Peuls — regroupent près des deux tiers de la population (61,6 %). Si l'on ajoute les Kanouri (7,1 millions) dans le Nord-Est, les Ibibio (5,7 millions) et les Tiv (4,2 millions) dans les États du Centre-Sud, on atteint plus de 70,5 % de la population du pays.
Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au XV e siècle par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger.
Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Oshun, Oxum (dans le Candomblé brésilien), Ochun (dans la santeria) est une orisha qui règne sur les eaux douces, considérée comme la dame de la beauté, de la fertilité, de l'argent et de la sensibilité. Intimement associée à la richesse spirituelle, matérielle et à l'émancipation des femmes.
Définition. Les orishas (aussi écrit orisa et orisha) sont des entités surnaturelles généralement considérées comme des divinités dans la religion yoruba en Afrique Occidentale bien qu'elles soient en réalité des émanations, ou des avatars, de l'être suprême Olodumare.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde.
L'Indonésie compte 240 millions d'habitants et une multitude d'ethnies, ce qui explique la présence de plus de 725 langues à travers tout le territoire (on vous épargne la liste !). Malheureusement, beaucoup de ces idiomes sont aujourd'hui menacés d'extinction.
Le Nigéria a été longtemps dirigé par les habitants du nord, on retrouve donc beaucoup d'entre eux à la tête des institutions étatiques. Aliko Dangote, l'homme noir le plus riche au monde est d'origine Haoussa. Ils représentent 14,8% de la population soit 28,5 millions de personnes.
Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger.
Oya, Oyá, ou Iansã (dans le candomblé brésilien) est une divinité originaire des traditions religieuses yorubas. Elle est l'orisha du vent, de la tempête, des éclairs, de la mort et de la renaissance. Dans la santería cubaine, elle est apparentée à la Notre-Dame de Candelaria et à Sainte Thérèse d'Avila.
africaine. La religion africaine, considérée par les missionnaires comme un vulgaire animisme, fétichisme, paganisme, un ensemble de pratiques diaboliques, magiques et superstitieuses... a été parmi les autres phé nomènes culturels africains, le phénomène le plus combattu.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.