La Black Angus, une race de vaches noires dans les prés de Marigné-Peuton. La race Black Angus semble séduire les amateurs de bonne viande.
Les trois types de races bovines :
Les Traditionnelles : Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des prés... Les régionales : Blanc-bleu, Parthenaise. Les Rustiques : Salers, Gasconne, Aubrac...
On se presse pour admirer leur robe, leur puissance et leurs yeux souvent si attendrissants. De l'aubrac en passant par l'angus, l'abondance (à qui on doit le délicieux reblochon), ou la texas longhorn, avec ses cornes démesurées, voici quelques-unes des plus belles races de vache.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Ces écossaises sans cornes, à la robe noire ceinturée par une bande blanche sont des écolos velus.
La Prim'holstein est la race bovine laitière par excellence ! Cette vache française descend de la Holstein néerlandaise. Elle représente 30% du cheptel français et produit à elle seule 80% de la production laitière dans l'hexagone.
La Simmental est une race de montagne du Jura, majoritairement présente en Suisse, et un peu en France (près de 30 000 vaches). Sa robe est marron très clair. La Brune est une race de montagne des Alpes, surtout présente en Suisse, et un peu en France (près de 30 000 vaches).
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
La blonde de Galice
L'élevage de cette race est très extensif garantissant une tendreté exceptionnelle de la viande. C'est simple, l'animal est chouchouté tout au long de sa vie, élevé tendrement comme un animal de compagnie.
LA MEILLEURE VIANDE DE BOEUF DU MONDE : Dénichée en Espagne chez l'éleveur José Gordon, une Rubia Gallega (Blonde de Galice). c'est grâce au film “Steak (R)évolution” que nous apprenons que la meilleure viande de bœuf, c'est en Espagne que vous allez la trouver …
Quelle race de vache est la plus gentille ? Les vaches Highland apprécient également la compagnie des humains. Elles s'approchent souvent des promeneurs en quête d'une caresse. Elles ont même été des animaux de compagnie !
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
Une vache est dite laitière lorsqu'elle est élevée pour sa production de lait. Ce sont des vaches de races sélectionnées pour produire des quantités importantes de lait et pouvoir être traites facilement, comme les races Prim'Holstein ou Normande. Les vaches laitières représentent 48% des vaches de France.
Les principales races de vache à viande française
La Blanc-bleu : sa viande est réputée pour sa finesse et son extrême tendreté. Cette vache est aujourd'hui présente dans 25 de nos départements. La Camarguaise : elle fournit une viande au goût bien prononcé, extrêmement savoureuse, et pauvre en graisses.
la robe « caille », c'est celle qui est la plus blanche, elle est parsemée de petites taches marrons. la robe « blonde » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur rouge clair. la robe « bringée » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur marron foncée.
La vache Highland est la douce géante d'Écosse. Avec ses longues cornes et ses mèches flamboyantes, cet animal emblématique est facilement reconnaissable.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
C'est un mets d'exception, rare, hors de prix (200 à 500 euros le kilo selon les morceaux) et truffé de légendes : le bœuf de Kobe.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Première productrice de lait en France et dans le monde, la Prim'Holstein est la vache à laquelle vos enfant pensent en parlant de vaches (dommage que son nom ne soit pas plus simple) : elle est blanche avec des taches noires… ou noire avec des taches blanches, selon la répartition des couleurs de leur robe.