Étymologie. Du bas latin montanea , féminin substantivé de l'adjectif * montaneus, altération du latin classique montanus (« relatif à la montagne »). Ce mot a remplacé mont dans la plupart de ses emplois.
Étymologie. (Adjectif 1, nom 1) De montagne, avec le suffixe -ard.
montagne
1. Élévation du sol, naturelle et très importante. 2. Région de forte altitude, et en particulier lieu de séjour en altitude, pour le repos, les vacances ou le sport : Passer ses vacances à la montagne.
montagneux, montagneuse
montagneux adj. Où il y a beaucoup de montagnes, formé de montagnes.
La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
Le mot mont a plutôt tendance à être plus spécifique et est souvent suivi d'un nom propre dont il fait partie: Le Mont Blanc,le Mont Pelé, l'ex Mont Mac Kinley, le Mont Rushmore. Un mont à mon sens est plus précis, moins grand qu'une montagne qui me semble un mot plus générique.
Les montagnes nous protègent et nous permettent de profiter de paysages magnifiques, prenons-en soin ! Les montagnes fournissent entre 60 et 80 pour cent de l'eau douce de la planète. Dans certains pays, les montagnes sont considérées comme des divinités.
sommet n.m. Point culminant d'un relief. sommets n.m. pl. La montagne.
Elles jouent un rôle crucial dans le cycle de l'eau en captant l'humidité des masses d'air; lorsque les précipitations tombent sous forme de neige, elles sont emmagasinées pour fondre au printemps ou en été et fournir aux zones habitées, à l'agriculture et aux industries situées en aval, les ressources en eau ...
Le radical “mont”, donne un sens commun à montagne, montagnard, monter.
Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et/ou des suffixes à un radical. Ex. : mont – montagne – monticule – monter – surmonter – démonter.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
La montagne : C'est le relief où l'altitude est supérieure à 500 mètres. (qui représente donc le zéro). Le sommet : C'est le point le plus élevé d'une montagne. Le versant : C'est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne.
Quand l'altitude dépasse 600 m, on parle de montagne. L'altitude, c'est la hauteur par rapport au niveau de la mer. Le point le plus haut d'une montagne s'appelle le sommet.
1 - Une montagne est une élévation importante du terrain dont on mesure la hauteur (l'altitude) à partir du niveau de la mer (niveau 0).
cime n.f. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des...
L'écorce terrestre se plisse
Lorsqu'une plaque océanique, constituée de matière dense entre en collision avec une plaque continentale constituée de matière moins dense, elle s'enfonce sous la plaque continentale tout en la soulevant (zone de subduction). Ce phénomène est aussi à l'origine d'une chaîne de montagnes.
Définitions : montagnette - Dictionnaire de français Larousse.
Le cœur et la base des montagnes ne seraient donc pas rigides, mais « tendres », constitués de roches ramollies par la chaleur, et leur racine serait constituée de roches partiellement fondues.
Si on s'en tient au simple aspect géographique, on peut distinguer trois principaux types de montagnes : les chaînes plissées, les structures massives et les systèmes volcaniques.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
MONTAGNE, subst. fém. I. − Forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.
En France, les législateurs et les administrateurs sont très clairs sur le sujet : pour être qualifié de montagne, le lieu doit atteindre entre 600 m et 800 m d'altitude moyenne et avoir une pente supérieure à 20%.
Nom propre 1
(Géographie) Ancien nom de la commune française Montagne-Fayel.