C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée. "La consommation d'alcool reste très élevée en France".
Le Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Guyane sont en tête de liste, alors qu'à l'échelle nationale, 16,5% des Français affirment s'adonner à ce type de consommation.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
C'est la République Tchèque qui remporte la palme, avec pas moins de 184 litres, ce qui représente plus de 0,50 cl par jour, soit pas moins d'une pinte ! Le trio de tête est complété par l'Autriche (98 litres/an) et la Lituanie (96 litres/an).
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Selon la Fédération nationale des boissons (FNB), les bières représentent plus du tiers du revenu global de l'activité boissons des cafés / hôtels/restaurants. Kronenbourg - la plus consommée en France - et Fischer (groupe Heineken).
Avec près de 130 litres de mousse bus chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données de Brewers of Europe.
Avec plus de 240 000 bouteilles écoulées chaque année, le détenteur du record de consommation mondiale de champagne est une célèbre institution installée à Paris.
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
La région parisienne est celle où la consommation quotidienne d'alcool est la moins élevée du pays, selon une étude de Santé publique France publiée ce mardi. L'Occitanie est, elle, en tête de ce classement. Dis-moi où tu vis, je te dirais combien et comment tu bois.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Plus de 43 000 débits de boissons en France
Si l'on rapporte le nombre de débits de boissons au nombre d'habitants, la tête du classement est occupée par des départements peu peuplés (Corrèze, Cantal, Lozère…)…
Le type de vin le plus consommé en France était le vin blanc. Cette année-là 93% des Français déclarait avoir consommé du vin blanc.
Très forte saisonnalité dans le Sud-Ouest : la consommation de Ricard chute en hiver. La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
Selon le World of Statistics, les 10 premiers pays en termes de consommation de pain par habitant et par an sont les suivants : Turquie (199,6 kg), Serbie (135 kg), Bulgarie (131,1 kg), Ukraine (88 kg), Chypre (74 kg), Argentine (72 kg), Portugal (70 kg), Pologne (70 kg), Danemark (70 kg) et Grèce (70 kg).
Si les grandes nations productrices de whisky sont bien connues de tous, les pays dont les habitants boivent le plus de whisky en surprendront plus d'un. C'est en effet la France qui trône sur la première place avec 2,15 litres de whisky bus par habitant en une année.
Pour sa première participation au concours international des WORLD BEER AWARDS, la Brasserie de Chandres décroche cinq récompenses au premier tour national qui a eu lieu le 3 août en Allemagne : L'Eurélienne IPA : médaille de BRONZE pour la France.
En tête du classement, nous retrouvons la Leffe. Cette bière belge, deuxième plus vendue en grande surface en France, séduit par son authenticité et son goût prononcé.
Quelques mots sur la brasserie Cambier
Elle a été élue meilleure Brasserie Française 2023 ! La Mongy Blonde est une bière blonde du Nord , de style belge, légère, florale, bien maltée. Une référence dans le style, brassée par la meilleure brasserie française de 2023.
La bière la plus vendue en 2020 est la Bud Light :Quelles sont les 10 meilleures bières du monde en 2020 ? Le numéro 2 des bières les plus vendues : Corona Extra #La troisième meilleure bière de la liste est : Michelob Ultra #4 est Coors Light de la compagnie de brassage Molson Coors.
Ainsi, c'est en Occitanie où on retrouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. Suivent la Nouvelle-Aquitaine (10,2%), les Pays-de-la-Loire (9,7%), et le Centre-Val-de-Loire (8,4%).
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
Ce n'est pas pour rien que la Belgique est appelée « le pays de la bière ». Il y a aujourd'hui plus de 250 brasseurs artisanaux et au moins 150 brasseries industrielles. L'ensemble de leur production totalise 2 000 bières différentes mises sur le marché !