– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
L'Armaflex offre plusieurs avantages : isolation, rupture de pont thermique et pare vapeur intégré afin d'éviter toute humidité. C'est le seul isolant pour fourgon aménagé qui réunit toutes ces caractéristiques en un seul matériau.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
Sur le sol, vous déroulez l'isolant couche mince, puis vous posez le gabarit dessus. Vous faites ensuite le traçage à partir du gabarit puis la découpe. Vous pouvez mettre quelques bouts de scotch pour maintenir en place votre gabarit. Ensuite vous découpez le tracé obtenu.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d'isolation a l'avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement.
Quelle épaisseur d'Armaflex choisir ? Pour les surfaces avec des renfoncements, prends le plus épais que ton fourgon le permet. Si c'est, par exemple, un renfoncement de 40 mm, prends un Armaflex de 32 mm, c'est le plus épais donc le meilleur.
On met une bonne couche de colle au plafond en faisant des zigzags pour bien répartir. La colle accroche sans (trop de) problème. La colle forte a une prise très rapide, donc il suffit de positionner le liège et de bien appuyer pour que ça tienne. On a quelques minutes pour re-positionner si c'est mal placé.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
Généralement, l'isolation par l'extérieur est la plus efficace, en hiver vous pouvez protéger au mieux la cabine grâce à des bâches faisant effet de volet extérieur. À fixer sur le pare-brise et les fenêtres côté passager, elle peut être encore améliorée en lui ajoutant un isolant multicouche.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
Un film teinté très foncé (5% ou moins) permet de ne pas faire passer les UV, et donc d'isoler le véhicule d'une grande partie de la chaleur. Ensuite, il faut habiller l'intérieur de la vitre avec de l'isolation (isolation multicouche ou une couche d'isobulle et 4 cm de laine de verre par exemple…).