Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire.
La Bretagne devant les autres régions
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Le vin est alors remplacé par la bière en tant qu'alcool préféré des français. Nico l'Alchimiste indique que selon une étude de 2022 sur les tendances de consommation d'alcool en France « seulement 49% des Français disent préférer le vin contre 51% pour la bière« .
Chez Ricard, le géant du secteur, même si les chiffres relèvent du « secret-défense », on confirme que « les régions du Nord et de Bretagne sont très importantes en termes de volumes, dans un contexte où la consommation est très bien répartie sur l'ensemble du territoire ».
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Ainsi, le sud de la France connaissant plusieurs vignobles, les méridionaux consomment plutôt du vin. Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants).
D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).
Les plus âgés sont les plus gros consommateurs
Les consommateurs quotidiens sont plus nombreux chez les personnes plus âgées (26 % des 65–75 ans déclarent boire de l'alcool chaque jour, contre 2,3 % des 18–24 ans).
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Champagne : La Martinique détient le record mondial de consommation de Champagne | Cave L'îlot Vins.
Les pays africains les plus sobres sont les Comores (0,14 litre), l'Algérie (0,11 litre) et le Niger (0,10 litre). Selon l'OMS, le plus grand consommateur d'alcool dans le monde est la Biélorussie, avec une moyenne annuelle de 14,3 litres d'alcool pur an et par habitant de plus de 15 ans.
« Entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d'adultes déclarant une consommation d'alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué, de 23,7 % à 22 % », a observé l'agence sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Selon la Fédération nationale des boissons (FNB), les bières représentent plus du tiers du revenu global de l'activité boissons des cafés / hôtels/restaurants. Kronenbourg - la plus consommée en France - et Fischer (groupe Heineken).
La numéro 1 est …
En 2022, la bière préférée des Français est un véritable classique, une valeur sûre pour beaucoup, c'est la Heineken. La marque néerlandaise a comptabilisé pas moins de 14,1% de part de marché en moyennes et grandes surfaces d'après l'enquête.
Une boisson née par hasard ! L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie.
La Cristaline détrône le Ricard
C'est le pack de six Cristaline d'1,5L qui prend la tête du top 10 en chiffre d'affaires cette année (302,2 millions d'euros), détrônant le litre de Ricard (301,1 millions). Les deux produits sont loin devant la bouteille de Coca-Cola de 1,75L (167,6 millions) qui complète le podium.
Baijiu, l'alcool le plus vendu dans le monde.
Le Ricard arrive en tête du classement composé uniquement de boissons : La bouteille de Ricard d'1L : 126,8 millions d'euros. Le pack de Cristaline (6×1,5L) : 117,8 millions d'euros. La bouteille de Coca-Cola d'1,75L : 72,1 millions d'euros.
Le groupe de spiritueux Pernod Ricard et l'enseigne Leclerc, tous deux leaders de leur secteur en France, ont stoppé leurs négociations en raison d'un désaccord commercial. Des rayons qui se vident et qui ne risquent pas de se remplir tout de suite.
Les femmes ne sont que 47 % à le faire. Elles lui préfèrent le vin. Celui-ci affiche par ailleurs un profil plus senior et plus aisé.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau. Whisky et rhum : les liqueurs claires comme le rhum pur et le whisky entrainent des signes précoces de vieillissement cutané.