Lou Laguiole® est une marque déposée et distribuée exclusivement par Amefa en France et dans le monde.
La marque Lou Laguiole a été déposée en 2014 avec l'envie de développer une gamme de couteaux Laguiole, marque reconnue dans le monde pour la qualité de ses couteaux et leur design élégant et bien marqué.
Un vrai Laguiole doit comprendre:
La lame est en acier inoxydable de haute qualité, très résistante au temps. Les vrais Laguiole ont une lame parfaitement lisse, impeccablement affûtée et exceptionnellement brillante. Les faux couteaux ont une lame en acier de mauvaise qualité et ne résistent pas dans le temps.
Le Laguiole Nature possède assurément la taille la plus commune pour un Laguiole, ceci fait de ce modèle le best-seller de la maison Fontenille Pataud, son utilisation est vaste, le Nature est sans aucun doute le couteau le plus polyvalent de notre collection.
On écrit LAGUIOLE et on prononce « LAÏOLE ». On a conservé la prononciation ancienne, en patois, en occitan, c'est la raison pour laquelle on parle de Laïole.
L'abeille pollinise et permet le renouvellement des récoltes – elle tient une place de choix dans le quotidien des hommes de l'Aubrac. Ainsi, en étant apposée de façon quasi systématique, l'abeille est devenue le symbole des couteaux Laguiole.
Fabrication française. Nos couteaux de poche, couteaux de table, couteaux de cuisine, outils de jardin sont fabriqués en France dans notre usine de Chambéry en Savoie*.
Le couteau laguiole ou, par antonomase, le laguiole, est un couteau fabriqué principalement en France à Thiers (Puy-de-Dôme) et à Laguiole (Aveyron).
Né au XVème siècle, le Nontron est le plus vieux couteau de France. Beaucoup d'histoires sont colportées sur ce couteau de légende. On suppose même qu'il aurait armé le bras de Ravaillac pour assassiner Henry IV.
Le coutelier Pascal Renoux a été sacré par ses pairs Meilleur ouvrier de France. C'est deux ans de travail d'une rigueur absolue.
La légende veut que Pierre-Jean Calmels ait créé ce couteau pliant en 1829 mais la marque Laguiole n'a pas été déposée alors. Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie.
Conseils pour le nettoyage quotidien d'un couteau Laguiole : Ne lavez pas la lame. Ne passez pas la lame de votre couteau sous l'eau, préférez plutôt l'essuyer dans un linge humide tel qu'un torchon de cuisine par exemple. Ne le mettez pas votre couteau dans le lave-vaisselle.
Ce sont des produits de qualité inférieure aux mitres creuse collées sur des manches plastiques, avec une durée de vie courte et définitivement sans “âme”… le rebut des Laguioles! Vous trouverez ” Laguiole Bougna ” en tête de liste de ces laguioles de piètre qualité vendu sur Cdiscount.
Pierre-Jean CALMELS inventeur du couteau Laguiole :: Laguiole.com ® : Laguiole - Couteau laguiole, Chateau Laguiole, Laguiole en Aubrac, Forge de Laguiole.
FORGE DE LAGUIOLE
Manufacture de couteaux qui fabrique ses couteaux à Laguiole selon une tradition coutelière datant de 1828.
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.
De nombreux modèles célèbres sortent ainsi des fabriques thiernoises : le Laguiole, l'Issoire, le Yatagan basque ou encore le Langres sont en réalité produits dans le bassin de Thiers.
Le fief historique de la fabrication de couteaux français depuis le 15e siècle ! Six siècles d'histoire coutelière ont imposé la ville de Thiers comme la référence française incontournable de la fabrication de couteaux et d'objets tranchants.
Le modèle n° 8 est incontestablement le couteau pliant le plus populaire de la marque française Opinel.
Le couteau géant Opinel n°13 est de loin le plus grand couteau pliant produit par la marque Opinel. C'est véritablement un couteau pliant géant. Avec un manche de 28 cm et une lame de 22 cm, ses dimensions sont hors-norme : ce couteau pliant mesure un demi mètre lorsqu'il est ouvert !
Joseph Opinel a l'idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12.
Le premier couteau Laguiole est né d'un mélange de deux modèles : le Capuchadou et le Navaja. Le Capuchadou était un couteau utilisé en Aveyron. Il consistait en une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois.
Laguiole n'est pas une marque mais une appellation.
La marque est le nom apposé au nom Laguiole comme par exemple Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac, Laguiole Fontenille Pataud, Laguiole G.