Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée.
Le Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Guyane sont en tête de liste, alors qu'à l'échelle nationale, 16,5% des Français affirment s'adonner à ce type de consommation.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
La consommation d'alcool est plus fréquente chez les hommes : 15,2% d'entre eux en boivent tous les jours, contre 5,1% des femmes.
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Très forte saisonnalité dans le Sud-Ouest : la consommation de Ricard chute en hiver. La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Avec plus de 240 000 bouteilles écoulées chaque année, le détenteur du record de consommation mondiale de champagne est une célèbre institution installée à Paris.
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
Et la donne est claire : les Français ne boivent plus autant qu'avant. Du moins, pas aussi souvent. Si la quasi-totalité des adultes affirme avoir déjà bu de l'alcool (94,9%), seuls 8% disent en boire tous les jours, selon les données les plus récentes datées de 2021.
Ainsi, c'est en Occitanie où on retrouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. Suivent la Nouvelle-Aquitaine (10,2%), les Pays-de-la-Loire (9,7%), et le Centre-Val-de-Loire (8,4%).
De façon générale, les hommes sont beaucoup plus consommateurs d'alcool que les femmes. Ils boivent quotidiennement plus de deux fois plus fréquemment de l'alcool que les femmes.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et consommateur de vin du monde arabe. La persistance d'une forte communauté chrétienne a permis le maintien de la viniculture au Liban, la production de vin étant relancée à partir du XXe siècle. Les mots alcool, alambic et élixir sont d'origine arabe.
L'alcool est en vente partout : dans les supermarchés, les débits de boissons, les hôtels…”, ajoute un des responsables du PAM, préférant garder l'anonymat. “Dans les faits, tout le monde sait que les Marocains boivent.
La région parisienne est celle où la consommation quotidienne d'alcool est la moins élevée du pays, selon une étude de Santé publique France publiée ce mardi. L'Occitanie est, elle, en tête de ce classement. Dis-moi où tu vis, je te dirais combien et comment tu bois.
Si les grandes nations productrices de whisky sont bien connues de tous, les pays dont les habitants boivent le plus de whisky en surprendront plus d'un. C'est en effet la France qui trône sur la première place avec 2,15 litres de whisky bus par habitant en une année.
À ce jour, on compte dans le monde plusieurs centaines de brasseries. Si vous êtes fan de ce breuvage, vous devez savoir que la meilleure bière est d'origine française. En effet, l'une des bières Anosteké a reçu une distinction des plus remarquables en 2021.
Avec près de 130 litres de mousse bus chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données de Brewers of Europe.
Les pays asiatiques comme le Japon et la Chine comptent aussi de plus en plus de buveurs de café. La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg).