CORIL Produit de traitement CORITRAIT' Fongicide Mérule 5kg Concentré Formule concentrée à diluer avec de l'eau, permettant d'obtenir 50L de produit prêt à l'emploi. Pour traiter par injection ou pulvérisation environ 100 m² de bois, sols ou maçonneries.
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.
Cette observation nous est confirmée par les informations fournies par le laboratoire FCBA de Bordeaux qui est formel : les filaments et les spores de mérules sont détruits à partir de 73°C. Nous avons donc montré dans cette partie que la mérule peut être détruite en la soumettant à des températures élevées.
Ainsi, même en l'absence des conditions favorables au développement de la mérule, ce champignon ne disparaît pas. Il a la faculté de veiller, « d'attendre », et lorsque les conditions favorables sont de retour, ce champignon se réactive pour attaquer de nouveau le bois.
Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice.
Il est important de démystifier le fait que la mérule pleureuse pourrais s'attaquer au fondation et au béton. Ce point n'est pas complètement véridique, la mérule ne possède pas la capacité de percer le béton, la brique ou même le moellons.
CORITRAIT' FONGI MER est destiné au traitement fongicide contre le champignon des maisons (mérule). Il est destiné aux sols et aux maçonneries et peut être utilisé sur les bois. Formule concentrée à diluer avec de l'eau, pour obtenir 50L de produits.
La technique la plus efficace est celle du traitement à chaud. En effet, la mérule ne survit pas à des températures prolongées de plus de 50°C. Le but de cette nouvelle technique est de réchauffer le bâtiment à une température légèrement supérieure à 50°C sur une durée minimale de 16h.
Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
La loi ALUR stipule que le diagnostic mérule n'est pas une obligation. Le vendeur n'est pas obligé de procéder à cette opération lors d'une vente immobilière. Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule.
La mérule a la particularité de transporter l'humidité afin de prospérer. Ainsi, son développement peut être accéléré lors de périodes sèches dans lesquelles elle étendra ses hyphes afin de chercher l'humidité. Elle pourra alors traverser des murs de maçonnerie en pierre.
– Brosser à l'aide d'une brosse métallique afin d'éliminer le mycellium des champignons. – Brûler (à la lampe à souder ou au chalumeau) les sols, murs et maçonneries, afin de détruire tout organe du champignon : fructifications, filaments mycéliens, etc.
Si le bois est atteint par la mérule pleureuse, l'unique solution est parfois la démolition. Dans ce cas, il faudra se débarrasser du bois affecté, le brûler, reconstruire les structures et stériliser tout le bois de la maison (avec des produits à base de bore).
Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin. Faites le test avec l'aide d'une torche : les cristaux de salpêtre brillent.
La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule.
Après avoir brisé toute chance de développement de la mérule dans la cave et dans d'autres pièces de l'habitation, l'équipe d'Humihouse détruit les filaments restants en les brûlant avec un chalumeau. Elle stérilise ensuite votre maçonnerie et injecte un produit fongicide (ou l'applique sur la surface de vos murs).
Comment prévenir la mérule ? Aucun traitement ne permet réellement de prévenir la mérule. Cependant, assurer une bonne ventilation dans les pièces humides, vérifier qu'aucune fuite d'eau ne vient abîmer les murs et traiter régulièrement les boiseries sont des gestes simples qui peuvent éviter l'apparition de la mérule.
Il n'existe aucun traitement naturel contre les champignons lignivores. C'est pour cela qu'il est important de faire appel à un professionnel pour éradiquer les champignons dans votre habitation.
La mérule aime particulièrement les endroits confinés, obscurs, humides et pas très aérés. Elle grandit généralement après un dégât des eaux, fuite d'eau, défauts d'étanchéité, murs humides, ou encore remontées capillaires.
Les champignons lignivores sont des colonisateurs qu'il faut éliminer le plus en amont possible en dépistant les sources d'humidité. Faites appel à un professionnel comme la PAMI experte de ce type de traitement fongicide contre la mérule et autres champignons lignivores.
La loi du 24 mars 2014 et les articles L 133.7 à L 133.9 du Code de la construction et de l'habitation imposent à l'occupant d'un logement contaminé par des mérules d'en faire la déclaration auprès de sa mairie, et ce dès qu'il a connaissance de sa présence.
Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.
Souvent, il s'agit du même diagnostiqueur que pour les termites et l'état parasitaire, les formations couvrant toutes les menaces pesant sur le bois. Le diagnostiqueur mérule doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.