C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans. On parle bien ici du fait de boire de l'alcool tous les jours, sans considérer les volumes.
La Bretagne est la 2e région où l'on boit le plus d'alcool, selon Santé publique France. Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire.
La Bretagne devant les autres régions
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive.
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Les plus âgés sont les plus gros consommateurs
Les consommateurs quotidiens sont plus nombreux chez les personnes plus âgées (26 % des 65–75 ans déclarent boire de l'alcool chaque jour, contre 2,3 % des 18–24 ans).
Le vin est sans conteste le type d'alcool le plus populaire en France.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%). Et c'est en Ile-de-France (13%) que les habitants sont le moins adeptes de cette boisson.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Champagne : La Martinique détient le record mondial de consommation de Champagne | Cave L'îlot Vins.
« Entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d'adultes déclarant une consommation d'alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué, de 23,7 % à 22 % », a observé l'agence sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire.
français ! France, Uruguay et Etats-Unis en tête. Une étude réalisée par Bonial, à l'occasion de la Saint Patrick, indique que chaque Français consomme 2,15 litres de whisky en moyenne, chaque année.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit une consommation d'alcool modérée comme étant jusqu'à un verre par jour pour les femmes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes.
Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.
Le vin est alors remplacé par la bière en tant qu'alcool préféré des français. Nico l'Alchimiste indique que selon une étude de 2022 sur les tendances de consommation d'alcool en France « seulement 49% des Français disent préférer le vin contre 51% pour la bière« .
Le vin numéro un
Les français n'hésitent pas à varier les plaisirs, plus des trois quarts d'entre eux alternent entre différentes boissons selon les circonstances. Toutefois, le vin reste incontestablement numéro 1.
Le rhum. Le spiritueux qui arrive en tête des préférences des Français, c'est le rhum ! 82% des interrogés du baromètre SoWine 2021 déclarent en consommer. 30% des 18-35 ans en consomment même régulièrement, pur ou en cocktail.
On considère qu'un homme qui boit plus de 21 verres par semaine et une femme plus de 14 verres est à risque de développer une dépendance. Cependant, la quantité ne fait pas tout, pour repérer une consommation excessive, certains signes peuvent aider : Vous consommez de l'alcool de plus en plus souvent.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Définition de abstème adjectif et nom
didactique Qui s'abstient de boire de l'alcool. nom Un, une abstème. déf. ex.