Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France. Le début d'année coïncide avec la sortie de nombreux classements de villes et de villages. Et parmi eux, certains mettent en avant la qualité de vie au sein du département audois.
L'Alsace est donc la région la plus accueillante de France, suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche Comté.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Selon ce sondage, la Côte d'Opale est la destination préférée des Français | Actu Pas-de-Calais.
Le classement indique que Lyon est la deuxième ville où les filles sont les plus belles, juste derrière Paris. Un classement des filles les plus belles de France est sorti sur le site Happies. On y retrouve les lyonnaises dans le top 3 du classement, plus exactement en deuxième position, juste derrière les parisiennes.
Pour un séjour plus champêtre, et au calme, la Lozère peut faire partie des options de destinations au calme. Ce département rural est le département de France métropolitaine le moins peuplé, avec un peu moins de 15 habitants au km², selon l'Insee.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne. Entre les bords de mer et les territoires intérieurs, tirez parti de ce classement, publié le 8 juin.
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
La Bourgogne-Franche-Comté protège ainsi 16 réserves naturelles régionales, couvrant 4 863 hectares, soit 9 % des surfaces totales de réserves naturelles régionales de France.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris !
Savez-vous que Copenhague n'est pas seulement la ville la plus heureuse du monde, elle a également été élu la ville où il fait le plus bon vivre au monde !? La Børsen, le bâtiment bleu sur la photo ci-dessus, abrite la bourse danoise.
Avec ses 30 millions de visiteurs annuels, Paris surpasse de très loin toutes les autres villes françaises, et il faut reconnaître que les monuments ne manquent pas pour attirer tout ce beau monde : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui enregistre pas moins de 14,3 millions de visiteurs par an, le Sacré Cœur et ses 11 ...
Les grandes agglomérations en difficulté
Les données du ministère de l'Intérieur révèlent également que les très grandes agglomérations sont plus sujettes à la délinquance. Paris (103e), Bordeaux (110e) et Marseille (116e) se trouvent dans le top 20 des villes les moins bien classées.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Le classement révèle que Lyon est désignée comme la ville la plus sujette à la délinquance et à l'insécurité en France, suivie de près par Paris et Marseille occupant les deuxième places. Après Bordeaux, Nantes et Montpellier complètent le top 5 des villes les plus touchées.
Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu'à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s'est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.