Règle : l' adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).
1. Règle générale. L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
-> Lorsque l'adjectif qualificatif est employé comme adverbe, pour modifier un verbe, il ne s'accorde jamais. Exemples : Il aurait mieux fait de s'arrêter net au lieu de ralentir.
Avec Les fondamentaux, apprenez à utiliser les adjectifs qualificatifs dans la langue française. Au pluriel les adjectifs s'accordent avec le nom. On rajoute souvent un « s ». Quand l'adjectif se termine déjà par un « s » ou un « x » au singulier, alors l'adjectif qualificatif ne change pas.
On forme le plus souvent le pluriel des adjectifs en ajoutant un –s. Les adjectifs se terminant par –s ou –x ne changent pas au masculin pluriel. Lorsqu'ils sont terminés par –al, ils forment leur pluriel en –aux, sauf banal, bancal, fatal, final, glacial, naval qui prennent un –s.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
Une botte de radis roses : ce sont les radis qui sont roses et non la botte. D'où l'accord au pluriel avec « radis », le nom complément. Des yaourts à la fraise maigres : ici, ce sont les yaourts qui sont maigres et non la fraise. D'où l'accord au pluriel avec « yaourts », le nom noyau du groupe.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
Il est préférable d'accorder possible lorsqu'il est placé après un adjectif pluriel au superlatif. Cependant, on peut aussi le laisser invariable. Nous avons cueilli les fraises les plus mûres possible(s). Ils ont acheté les articles les moins chers possible(s).
Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
Terme privilégié gratte-ciel n. m. Au pluriel, on écrira des gratte-ciel en orthographe traditionnelle ou des gratte-ciels en vertu des rectifications de l'orthographe.
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
On accordera alors l'adjectif selon le contexte. Il sera par exemple correct d'écrire «soyez clairs dans vos propos», si le «vous» implicite s'adresse à plusieurs individus. De la même manière, il sera exact d'écrire «soyez clair dans vos propos», si le «vous» implicite qualifie une personne que l'on vouvoie.
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Cependant, pour faire simple, certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat. Deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables.