Quelle est la règle de l'impératif ?

Interrogée par: Margaud Paul  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quand mettre un impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quand utiliser l'impératif exemple ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !

Quelle est la différence entre l'impératif présent et l'impératif passe ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.

Quels sont les 2 temps de l'impératif ?

L'impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les pronoms personnels sujets ne sont pas exprimés à l'impératif.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les trois valeurs principales de l'impératif ?

Les valeurs de l'impératif. Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Comment écrire passes une belle journée ?

2. Les formulations classiques: bonne journée ou belle journée
  1. Passe une bonne journée! Passez une bonne journée!
  2. Je te souhaite une bonne journée! Je vous souhaite une bonne journée!
  3. — Belle journée! — Merci, à toi aussi!
  4. Belle journée à toi! Belle journée à vous!

Comment Ecrire va te coucher ?

- Va te coucher! - Allons-y!

Comment savoir si une phrase est à l'impératif ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.

Quand mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu ! Hormis pour certains verbes du 3e groupe, l'impératif se forme généralement à partir du même radical que le présent de l'indicatif.

Comment mettre une phrase à l'impératif ?

C'est une phrase utilisée pour donner un ordre, un conseil ou pour interdire quelque chose. Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). Elle est construite autour d'un verbe à l'impératif.

Comment on écrit n'oublie pas ?

Dans n'oublie pas , le verbe oublier est conjugué à l'impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C'est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. On écrit bien n'oublie pas , sans s à oublie .

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le trait d'union avec l'impératif

Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d'union. La seule exception est avec pronom en et y avec toi puisque celui-ci se change en t'.

Comment écrire profite en bien ?

On lie le tout par un trait d'union. On écrit donc « profite bien » et « profites-en bien ». Attention – cas particulier du cas particulier, c'est le comble ! – si les pronoms « en » ou « y » dépendent d'un infinitif et non directement du verbe à l'impératif, il n'y a ni « s » ni trait d'union.

Est-ce qu'on peut dire tu vas bien ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas bien . Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien . Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu .

Quel est le mode de Tais-toi ?

Pour former l'impératif présent des verbes pronominaux, on fait suivre le verbe du pronom tonique relié par un trait d'union : tais-toi, arrêtons-nous, souvenez-vous. Cependant, à la forme négative, on utilise le pronom atone avant le verbe : ne te tais pas.

Comment on écrit coucou ça va ?

On écrit « ça va » ou « sa va » ? On écrit toujours « ça va » : l'erreur vient ici de la confusion entre « ça » et « sa ». « Ça » est un pronom démonstratif qui permet de désigner la chose dont on parle.

Comment Ecrire passer une bonne soirée ?

On a de la même façon passe une bonne soirée , passe un bon week-end , passe un bon moment avec tes amis , passe une bonne nuit , passe un bel été , passe de bonnes vacances .

Comment ecrit on passe une bonne nuit ?

On peut aussi l'utiliser en ajoutant le verbe “passer” à l'impératif: Passe une bonne nuit! Passez une bonne nuit, les enfants!

Comment Ecrire passe un bon week-end ?

Passe un bon week-end et à très bientôt ! Je te souhaite un bon weekend ! La variante sans trait d'union, weekend, est la transposition de l'anglicisme « weekend » : elle est acceptée en français depuis la réforme orthographique de 1990 et tout aussi répandue que le mot week-end avec un trait d'union.

Comment Ecrire Donne-moi de tes nouvelles ?

Même s'il est fréquent d'employer nouvelle au pluriel ("Donne-moi des nouvelles"), le nom, précédé du déterminant "aucun", reste au singulier : "Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui" (qui sous-entend "pas une seule nouvelle").

Quand ne pas mettre de sa tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !

Pourquoi Dit-on Donne-moi s'en ?

C'est le cas avec les pronoms « moi » et « toi », qui s'élident devant les pronoms « en » et « y ». Les voyelles de ces pronoms sont remplacées par une apostrophe : « Donne-m'en » et non « donne-moi s'en », avec un « s » ou un « z » qui sortirait d'on ne sait où.