Cette action indispensable empêchera la propagation des fumées dans la cage d'escalier et évitera ainsi que d'autres appartements ne soient sinistrés. Si l'incendie ne provient pas de chez vous, ne sortez pas, n'ouvrez pas la porte.
Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.
Fermer une porte est un acte simple qui ne coûte ni argent ni effort, mais qui permet de ralentir efficacement la propagation des fumées suffocantes. Retenez bien ceci : Même une porte intérieure ordinaire (qui n'est pas résistante au feu) retient la fumée pendant un certain temps.
Prévenez votre chef clairement et calmement, sinon 112. Faites évacuer le personnel puis établir un périmètre de sécurité, si le feu ne peut être maîtrisé avec les moyens internes. Attaquez rapidement le feu avec les moyens de lutte contre l'incendie appropriés.
Se diriger vers les sorties de secours en suivant la signalisation. Utiliser les escaliers et non pas les ascenseurs. Rejoindre le point de rassemblement sur le parking devant le bâtiment administratif. Réaliser le recensement et prévenir rapidement le coordinateur si un agent manque à l'appel.
Les ouvertures de la maison (portes, fenêtres, volets) doivent être bien hermétiques à la fumée. Pour limiter la propagation du feu, il faut les choisir en bois épais résistant, ou opter pour du matériau utilisé dans la conception de porte coupe-feu, capable de résister pendant 30 minutes à la chaleur du feu.
L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement pour recensement.
Pour éviter le risque d'incendie, il est nécessaire d'agir soit sur les combustibles, les comburants ou les sources d'ignition. Mais il n'est pas possible de supprimer les combustibles ou les comburants sur le lieu de travail ; l'action se portera donc sur les sources d'ignition potentielles.
Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres. Il y a des gens qui veulent que les portes soient fermés pour garder leur intimité, leur sécurité, ou par souci d'ordre.
La porte, une barrière efficace
L'institut précise que « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes. »
Ce qui est de plus, il a été démontré que, si la porte d'une chambre à coucher est fermée alors qu'un incendie éclate au salon d'un logement, la température à l'intérieur de la chambre demeurera à 25°C, même si la température au salon atteint 900°C!
Les exutoires pneumatiques. Ce sont des exutoires de fumées équipés de vérins pneumatiques double effet, ouverture et fermeture. Une cartouche CO2 permet d'ouvrir l'exutoire et une autre cartouche permet sa fermeture.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
En été, il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres entre 21h et 10h : l'air y est plus frais et de meilleure qualité. En hiver, ventiler plutôt le matin entre 8h et 11h ou le soir après 22h.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Manière de réagir
Appuyez sur le bouton d'alarme lors de la détection d'un incendie. Ne prenez rien. Permettez l'évacuation calmement. Tous les employés doivent connaître les issues de secours situées à proximité et les utiliser sans se précipiter, laissant les routes dégagées pour l'évacuation de tout le personnel.
Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
La condamnation de l'évacuation
Pour rendre l'évacuation étanche à l'eau et aux odeurs, il faut mettre en place un bouchon PVC. Si vous envisagez de réutiliser l'évacuation dans le futur, mettez en place le bouchon PVC en le fixant au silicone. Si la condamnation est définitive, utilisez de la colle PVC.
Comme expliqué précédemment, les plans d'évacuation peuvent faire fonction de consignes ou d'instruction en cas de départ d'incendie. Il est donc pertinent d'indiquer les informations suivantes : Le matériel d'extinction positionné à proximité L'identification des personnes chargées de manipuler les extincteurs.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
Un N95 même mal ajusté est sans doute plus efficace contre la fumée que pas de masque du tout. Les personnes vulnérables qui doivent s'exposer au smog auraient intérêt à se renseigner auprès des autorités de santé publique de leur région, car certaines ont amorcé la distribution de N95 à leur intention.