« Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier.
1. Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.
Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant de maintenir le bon fonctionnement d'une machine ou l'état d'un système.
Historique- ment, l'objet de la régulation est avant tout politique, contraignant à des règles les pouvoirs publics 24 , la Constitution pouvant être présentée sous cet angle. 12 - Ce deuxième sens renvoie d'une façon plus générale à la régulation comme outil d'une politique d'équilibre des pouvoirs.
L'esprit de la régulation est d'assurer l'équilibre et la croissance de secteurs qui étaient, au moins en France, auparavant soustraits aux mécanismes du marché, en garantissant le respect de l'ordre public économique et la satisfaction de certains intérêts généraux.
Elle veille, contrôle, et le cas échéant, sanctionne. Mais elle joue aussi un rôle de diffuseur d'information puisque c'est elle par exemple qui publie tous les franchissement de seuils et les déclarations d'intentions, qui doivent lui être signalés par les actionnaires concernés.
En économie, il existe deux formes de régulation
Elle se définit par un ensemble de règles, de pratiques et d'encadrement des activités financières dont les objectifs prioritaires sont le bon fonctionnement du marché (transparence et intégrité), la protection de l'épargnant, la stabilité du système financier.
Ajuster, d'assurer une régulation.
la régulation d'une activité économique : par exemple, l'Autorité de la concurrence, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'organe de régulation a un rôle à jouer lorsque les forces du marché sont incapables à elles seules de servir au mieux l'intérêt public. L'organe de régulation doit vérifier que les mécanismes favorisant le service universel sont transparents, efficaces et ne faussent pas le jeu de la concurrence.
En économie industrielle, la régulation intervient au niveau d'un marché pour limiter le pouvoir de marché des entreprises. Les régulateurs interviennent à plusieurs stades pour corriger la capacité d'une entreprise en situation de pouvoir abuser de son pouvoir de marché.
Les « enjeux de la régulation » dépendent de la définition que l'on donne à la régulation, car celle-ci est définie par les buts. Ainsi, c'est au regard des buts que l'on assigne au droit de la régulation, qui n'est qu'un ensemble d'outils au service de buts, que l'on mesure les « enjeux ».
C'est encore ce sens en physiologie, de la régulation comme aptitude d'une cellule, d'un tissu, d'un organisme, à réagir à des excitations pour limiter les perturbations qui pourraient en résulter et sauvegarder un état d'équilibre.
accord, arrangement, mise en ordre, rangement - autoriser, donner l'autorisation de[Hyper.]
La notion de régulation sociale permet d'expliquer la manière dont les individus réagissent à ces contraintes, interprètent la situation, inventent des cadres cognitifs pour trouver le sens, se mobilisent et s'affrontent sur des jugements à propos de l'efficacité de tel ou tel mode d'organisation.
Pour réguler l'activité économique, l'État dispose de la politique économique, qui s'appuie à la fois sur des instruments de connaissance (comptabilité nationale, INSEE) et sur des instruments d'intervention, parmi lesquels on peut citer l'action sur les prélèvements obligatoires (ex. : la baisse de l'impôt), les ...
Résumé Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique.
Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.
Energie, communications électroniques, transports, services postaux, jeux en ligne, tous ces secteurs font l'objet de règles spécifiques, complexes et évolutives, pour des raisons techniques mais surtout en raison de l'ouverture à la concurrence de ces marchés au niveau européen et des problèmes que cela pose.
Difficultés de régularisation
Distinguer la "régulation", fait de maintenir en équilibre, et la "régularisation", fait de régulariser, de se conformer à des règles.
RÉGULIER, -IÈRE, adj. et subst. A. − Qui est conforme à la règle ou à une règle.
Payer. Faire une mise au point sur un mécanisme.
Différence entre asservir et réguler
Attention à ne pas confondre: ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation :la consigne est constante, le système compense les perturbations.
La régulation devient nécessaire dans un contexte économique favorisant la formation de monopoles ou d'oligopoles, dans le but de les combattre et les dissoudre. Généralement, cette mission est confiée à une autorité de régulation qui agit de façon indépendante des pouvoirs publics et des acteurs économiques.