Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, la notion des 7 mers se limitait donc au monde méditerranéen et proche-oriental mais, à l'ère de la globalisation, cette expression se réfère plutôt aux océans qui jouxtent les 7 continents du monde.
Locution nominale
La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Les mers Les mers sont plus petites que les océans. Il existe trois sortes de mers : les mers de type méditerranéen, les mers fermées et les mers Intérieures. Les mers de type méditerranéens sont les plus grandes mers et communiquent avec les océans.
Une question de taille
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Selon les géographes, c'est simplement une question de surface. Les océans sont de grandes étendues d'eau salée alors que les mers sont plus petites.
La mer d'Arabie, parfois appelée mer d'Oman, située entre la corne de l'Afrique et l'Inde, est quant à elle la mer la plus vaste au monde, couvrant une superficie de 3,8 millions de km² et a une profondeur maximale de 5 800 mètres.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m.
La mer de Chine méridionale est la plus dangereuse du monde. Les catastrophes naturelles telles que les tsunamis y sont fréquentes et ont tué plus de 1 000 personnes il y a quelques années seulement.
Les mers sont, quant à elles, plus salées en raison d'une évaporation de l'eau plus importante. Le sel ne s'évaporant pas, cela charge davantage l'eau de mer en chlorure de sodium. Par exemple, la salinité de la Méditerranée est d'environ 39g/L et celle de la Mer Rouge de 42g/L.
Thémistocle lança la construction d'une flotte. » « Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. »
Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique. Cette énumération détaillait jusqu'à il y a peu la liste des quatre océans reconnus sur Terre. Il vous faudra désormais y ajouter un adjectif supplémentaire: Austral.
En bref : les gaz volcaniques auraient formé les nuages. Ces derniers, remplis de condensation, auraient provoqué un « déluge primitif ». On parle de centaines voire de millions d'années d'intempéries qui auraient permis de former les océans tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Selon les topographes, la ligne qui marque la frontière entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique s'étend directement entre le Cap Horn et l'Antarctique. Cette étendue d'eau s'appelle le détroit de Drake, qui tient son nom de l'explorateur élisabéthain, Sir Francis Drake.
L'Entre-deux-Mers est ce vaste territoire au Sud Ouest de Bordeaux, enserré entre la rive droite de la Garonne au sud, et la rive gauche de la Garonne au nord, qui s'étend jusqu'au bec d'Ambès. C'est une terre de tradition viticole, produisant douze appellations d'origine contrôlée.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Les températures sont froides : 3°C en moyenne toute l'année, jusqu'à 0,5°C sous les 5 000 mètres. Les abysses n'ont pas de saisons. La pression sous-marine est le premier frein à l'exploration des abysses : elle est 200 à 1 000 fois supérieure à celle de la pression terrestre.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
L'eau de la mer d'Andaman, qui baigne les plages de sable fin et les fameux gros rochers de granit de Phuket, enregistre une température de 28-29°C.
Le plus grand des cinq océans du monde est l'océan Pacifique qui recouvre 1/3 de la surface de la planète Terre.