La capacité mesure des volumes. Seule l'unité utilisée la distingue du volume. Un volume est mesuré en mètre cube : m3, dm3, cm3, mm3, … Une capacité est mesurée en litre : l, dl, cl, ml, …
1 L = 1 dm3.
Les unités de capacité vont de 10 en 10. Les unités de volume vont de 1 000 en 1 000. Complétons, par exemple, la quatrième égalité. Un bassin a pour dimensions 500 cm, 400 mm et 2 dm.
Les unités de volume et les unités de contenance possèdent une équivalence. Pour comprendre ce rapport, il faut savoir que 1 L = 1 dm3 et 1000 L = 1m3.
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V. Chaque substance possède une masse volumique constante (à température et pression constantes) qui peut servir à l'identifier.
Les mesures de capacité servent à mesurer des contenances. La capacité d'un objet mesure la quantité de matière que peut contenir cet objet. Le litre est l'unité principale des mesures de capacité. C'est aussi la plus utilisée.
L'unité de capacité dans le système S.I est le Farad ( ). Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V . Le farad est une unité beaucoup trop grande.
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3). Dans ce tableau, chaque unité est 1 000 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre cube vaut 1 000 décimètres cubes, 1 décimètre cube vaut 1 000 centimètres cubes, et ainsi de suite.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée. Dans une éprouvette graduée, la surface libre du liquide prend la forme d'un ménisque.
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
Une table de correspondance (aussi appelé tableau de correspondances, ou Lookup Table (LUT) en anglais) est un terme informatique et électronique désignant une liste d'association de valeurs.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
La capacité est la mesure du volume qu'un récipient peut contenir. Par exemple, les contenants ci-dessous contiennent une certaine quantité de lait et de farine. Dans la vie courante, on se sert de la capacité pour mesurer des quantités. Cette mesure est, entre autre, très utile en cuisine.
Demi-litre désigne l'unité de mesure correspondant à la moitié d'un litre, soit cinquante centilitres.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
Le passage inverse (de l'état liquide à l'état solide) est appelé solidification. A pression atmosphérique (c'est-à-dire au niveau de la mer; altitude 0 mètre), la température à laquelle ces processus de fusion et de solidification ont lieu est appelée le point de fusion.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
3) Les unités de volume : le litre et ses unités dérivées
Décilitre (dL) Décalitre (daL) Hectolitre (hL) Kilolitre (kL)