Quelle est la relation entre Platon et Aristote ?

Interrogée par: Franck Blondel  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Aristote et Platon n'étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l'amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.

Qui est Platon et Aristote ?

Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Quel est la relation entre Platon et Socrate ?

Platon fut le « disciple » de Socrate, mais la nature exacte des relations entre Socrate et Platon nous est mal connue. Plutarque dit dans Opinions des Philosophes que les opinions de Socrate et de Platon, de quelque chose que ce soit, sont toutes unes. Selon toute vraisemblance, Platon rencontra Socrate vers 407 av.

Comment s'appelle la théorie d'Aristote ?

Aristote distingue alors trois sciences théoriques (ou théorétiques) : la physique, la mathématique, et la métaphysique (ou théologie). La physique est la science d'un genre déterminé, celle de la substance qui possède en elle-même le principe de son mouvement et de son repos.

Faire des maths ou disséquer des poulpes ? Platon vs Aristote | ft. @Heu7reka et @monsieurbidouille​

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 4 causes d'Aristote ?

Depuis Aristote, on distingue en philosophie quatre types de cause, notamment en regard des choses naturelles : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Il est pertinent en philosophie de distinguer chacune de ces causes en les associant à un type de question.

Quelle est l'idée principale de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Quelle est la pensée de Platon ?

Platon tente de démontrer qu'une connaissance objective est possible, contrairement aux philosophes qui affirmaient la relativité de toute science, comme les sophistes Protagoras ou Héraclite. "L'homme juste ne permet pas qu'aucune partie de lui-même fasse rien qui lui soit étranger.

Est-ce que Socrate croit en Dieu ?

Ses disciples ne présentent jamais Socrate comme un athée, mais, même si Socrate ne croit pas aux fables des poètes sur les dieux, il n'est pas non plus présenté comme un impie, et ce dernier point ne suffit pas à lui seul à comprendre la raison de ce procès pour cette forme d'impiété.

Quelle est la différence entre la philosophie de Platon et Aristote ?

« Platon est à la recherche d'une vérité préexistante et absolue qu'il veut contempler, Aristote cherche à l'établir et à la construire sur une base de faits qui s'enchaînent par des liens de causalité qu'il veut comprendre. » Si Platon cherche à s'élever au-dessus de la réalité et à accéder à la Vérité par la ...

Quel présocratique a principalement influence Platon et Aristote ?

Les pythagoriciens

Pythagore, qui aurait vécu au milieu du VIe siècle, est le fondateur d'une secte philosophico-religieuse qui aura une grande postérité et influence, notamment sur Platon et le platonisme.

Quel est le principe premier de Aristote ?

Si l'on nous demandait laquelle d'une série de trois choses est la cause, nous dirions que c'est la première. Car ce n'est point la dernière : ce qui est à la fin n'est cause de rien. Ce n'est point non plus l'intermédiaire : elle n'est cause que d'une seule chose.

Qui a critiqué Platon ?

De ce point de vue, Aristote est critique de Platon. Son regard pragmatique et anthropologique sur les productions culturelles et notamment sur les récits imitatifs les présente comme des faits humains, j'aimerais dire, dans le langage de Wittgenstein, des « jeux de langage » insérés dans des « formes de vie ».

Qui a contredit Aristote ?

On connaît la place de la terre dans l'univers, de même que la forme de son mouvement autour du soleil: une ellipse. Mais pourquoi se meut-elle, quelles forces la poussent, ces questions sont encore sans réponse au moment où naît Galilée.

Qui était Aristote et Socrate ou Platon ?

Aristote est né en 384 av. J. -C. et était le disciple de Platon.

Qui est l'élève de Platon ?

Parmi les élèves les plus brillants se trouve Aristote - le seul à pouvoir vraiment rivaliser avec le maître. C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien.

C'est quoi la raison selon Platon ?

Chez Platon, la raison est une pensée juste qui s'oppose à la connaissance fragmentaire et surtout à la connaissance immédiate donnée par les sens. La connaissance rationnelle nous fait dépasser le stade des apparences et atteindre les Idées.

Qu'est-ce que la vérité pour Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

Quelle est la citation la plus célèbre de Platon ?

“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quel est le rôle de Platon ?

Gardiens et philosophe-roi

Le rôle du Gardien (Platon) est fondamental dans la cité platonicienne idéale et constitue le sujet de préoccupation principal des dix livres de La République.

Quel est le but d'Aristote ?

Pour Aristote, le bonheur est le but de la vie humaine, le bien suprême. Le bonheur est un bien qui n'est pas fourni par l'extérieur mais qu'on doit trouver en soi-même, dans sa propre activité.

Quel est le courant de pensée de Aristote ?

L'aristotélisme est la doctrine d'Aristote (385 env. -322 av. J. -C.), telle qu'elle résulte de l'ensemble des œuvres conservées d'Aristote, publiées par Andronicos de Rhodes, au premier siècle avant notre ère.

Quels sont les principes d'Aristote ?

Il s'agit du principe de non-contradiction, qu'Aristote, sans le nommer comme tel, définit ainsi : Il est impossible qu'une seule et même chose soit, et tout à la fois ne soit pas, à une même autre chose, sous le même rapport 2.

Article précédent
Qui me voit sur Messenger ?