Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824 et confirmé à l'église de la Trinité de Trèves en 1834.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de productions en tant qu'étape succédant au ...
La religion selon Marx : Analyse de la citation
Elle est donc une illusion profitable aux classes dominantes, un idée qui conforte leur pouvoir. La religion dit également à l'âme de se préoccuper de son âme, alors que l'homme, selon Marx, doit d'abord se préoccuper de ses conditions matérielles d'existence.
Ce qui distingue selon lui l'être humain de l'animal est que l'humain produit ses moyens d'existence. Pour Marx l'homme est un être fondamentalement matériel, Marx rejette les idées religieuses courantes à son époque selon lesquelles l'homme est aussi un esprit et qu'il existe un Dieu.
Au XIX e siècle, les théories communistes abondent (Flora Tristan, Pierre Leroux, Wilhelm Weitling) et, jusqu'à Karl Marx et Friedrich Engels ne diffèrent que par des nuances des théories socialistes.
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Friedrich Engels /ˈfʁiːdʁɪç ˈʔɛŋl̩s/, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe, sociologue, anthropologue et un théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx.
Etre libre, explique Marx dans L'Idéologie Allemande (1845), c'est avoir “les moyens de développer (cultiver) en toutes directions ses aptitudes” [1] 44.. Le Manifeste communiste, trois ans plus tard, parle avec ferveur d'“épanouissement”, de “libre épanouissement de chacun” [2] 183..
En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.
Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel. Il donne une interprétation politique à l'analyse économique de Ricardo divisant la société en classes sociales.
Plus tard, Nietzsche, Freud, Marx ou encore Sartre et les existentialistes athés feront de la suppression de la religion et de l'idée de Dieu la condition sine qua non de la libération de l'homme, de son existence en tant que sujet plein.
Cela vient de ce que la religion lui ôte la responsabilité angoissante de prendre son destin en main et de lutter pour changer l'ordre des choses. La religion le délivre de l'angoisse de la liberté. C'est là un gain à court terme qui correspond à un désir réel et fait de la religion une illusion.
Le marxisme est une véritable pédagogie de l'action révolutionnaire. - de l'homme qui, par son travail, s'est créé lui-même humain. L'homme est pour l'homme l'être suprême : il est démiurge de l'homme. " L'ouvrier crée même l'homme ", écrit Marx dans la Sainte Famille.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Dans son acception marxiste, puis léniniste, puis marxiste-léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le ...
Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs.
Syndicalisme révolutionnaire. Le syndicalisme révolutionnaire s'oppose au capitalisme directement sur le lieu de travail, et souhaite « l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ».
Pour Karl Marx, les causes de l'aliénation que sont le travail, l'argent, l'Etat (aliénation par le mythe des "citoyens" égaux), la religion (aliénation morale) doivent être détruites.
Chez Marx, le versant thérapeutique de la critique de la philosophie, de la religion et de la politique est en effet indissociable d'un effort visant à engager des opérateurs philosophiques dans le domaine spécialisé de l'Économie politique, tout en justifiant cette intervention d'un point de vue épistémologique (dans ...
Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx.
Le marxisme envisage que la classe exploitée (le prolétariat) s'émancipera en renversant la domination de la classe exploiteuse (la bourgeoisie) pour atteindre l'égalité (la société sans classe).
Économiste allemand et auteur du Manifeste du parti communiste, Karl Marx est à l'origine de l'une des idéologies les plus influentes de l'histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo.
Karl Marx est un journaliste, théoricien et révolutionnaire allemand né le 5 mai 1818 à Trèves, en Prusse, et mort le 14 mars 1883 à Londres. Coauteur du Manifeste du parti communiste avec Friedrich Engels, il a posé les fondements du mouvement socialiste et ouvrier avec son ouvrage Le Capital.
Principales oeuvres :
Idéologie allemande (avec Engels, 1846) Misère de la philosophie (1847)