Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc. Contenu de flux, contenu tangible.
L'élément div ne possède pas d'attribut particulier. Il supporte les attributs universels comme l'ensemble des éléments HTML. Pour rappel, les attributs universels sont des attributs qui peuvent être ajoutés à tous les éléments HTML. Quelques exemples d'attributs universels communs : class , id , lang , style , title …
Balise </div> : Division
Elle sert à structurer le document en plusieurs sections. Elle est l'alternative de la balise table pour ordonner les éléments dans une page et permet d'obtenir des présentations interressantes avec certains style CSS.
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.
Le rôle des balises
Les balises ont pour finalité d'améliorer le confort de conduite des usagers ou de les alerter de la présence d'un danger, comme un virage dangereux, par exemple.
CSS (Cascading Style Sheets) permet de créer des pages web à l'apparence soignée.
Comment utiliser les div en HTML ? Le div HTML est inséré avec les balises : < div > < /div > ; la balise d'ouverture et la balise de fermeture sont obligatoires. À l'intérieur, il est possible d'inclure tous types d'éléments HTML : un paragraphe, un titre, un lien hypertexte, une liste, une image et même un autre div.
L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
Code (x)html
Le principe est très simple : on divise chaque élément de la page par un div . La page se divise en quatre sections, chacune correspondant à une zone précise de la page : Un en-tête : div id="entete" Un menu : div id="menu"
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
Par contre, <div> étant un élément n'ayant aucun sens sémantique, il ne doit en effet pas être utilisé en lieu et place d'une balise appropriée (sémantiquement) au contenu. Là, ça peut poser des soucis en terme de référencement, par exemple si tu utilise <div>Mon joli titre</div> au lieu de <h1>Mon joli titre</h1>...
L'élément HTML <b> permet d'attirer l'attention du lecteur sur un contenu qui n'a pas, pour autant, d'importance significative. Anciennement utilisé pour mettre le texte en gras. Cet élément ne doit pas être utilisé pour mettre en forme des éléments, c'est la propriété CSS font-weight qu'il faut utiliser.
La première est la balise <head> . Elle correspond à l'en-tête de votre fichier HTML. Cette zone ou section contient les informations générales de votre page.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
L'élément HTML <section> représente une section générique d'un document, par exemple un groupe de contenu thématique. Une section commence généralement avec un titre.
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
<p> : l'élément paragraphe. L'élément HTML <p> représente un paragraphe de texte. Les paragraphes sont généralement représentés comme des blocs et séparés par un espace vertical, leur première ligne est également parfois indentée.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.