Du point de vue religieux, plus de 99 % de la population afghane est de confession musulmane. La plupart (près de 80 %) des Afghans sont des sunnites de rite hanéfite.
Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.
Depuis le printemps 2021, les talibans ont étendu peu à peu leur zone sous contrôle puis, en quelques mois, ont pris le contrôle du pays sans rencontrer de grande résistance, jusqu'à arriver à Kaboul et à faire fuir le président en place à la mi-août. Les Américains sont définitivement partis quelques jours plus tard.
L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale. Les langues officielles sont le pashto et le dari. On y parle aussi l'ouzbek, le turkmène, le kirghiz et le baloutche. La très grande majorité de la population est de confession musulmane.
Ethnie majoritaire d'Afghanistan (avec plus de 40% de la population), les Pachtounes sont pour la plupart des musulmans sunnites et parlent le pachto. Depuis le 18e siècle, ils ont régulièrement contrôlé l'Etat et l'armée.
Le rêve de la jeunesse afghane est, aujourd'hui encore, d'aller vivre à l'étranger. En arabe, " salam aleikoum " signifie " la paix sur vous ". En Afghanistan, le terme est utilisé pour dire bonjour. Il est généralement suivi d'une litanie de questions polies concernant la santé, la famille, etc.
L'islam est la religion officielle de l'Afghanistan. Environ 99 % de la population est musulmane, dont 80 % de sunnites, et 20 % de chiites. La majorité des sunnites sont d'école hanafite.
Sous l'Émirat islamique d'Afghanistan
Les talibans reprennent le pouvoir après la prise de Kaboul le 15 août 2021. Les talibans, jusqu'alors groupe armé, s'organisent en armée nationale à partir de novembre 2021.
L'URSS justifie son intervention par la volonté de préserver le régime en place et de maintenir le calme en Asie centrale.
Financement. Les talibans disposent de plusieurs sources de financement. Les opiacés afghans, dont l'héroïne, représentent plus de 80% de la production mondiale.
En raison de problèmes de sécurité intérieure persistants, de corruption endémique et de conflits larvés avec le Pakistan, et de son historique de conflits et d'occupations, le pays est en 2021 l'un des plus pauvres de la planète ; il est très fortement dépendant de l'aide internationale.
1Depuis 1974, le Pakistan mène une politique de soutien à des groupes insurgés en Afghanistan. Cette politique a pour objectif premier de rompre la proximité entre Kaboul et New Delhi afin d'éliminer le risque d'un double front en cas de guerre avec l'Inde et de garantir aux Pakistanais une « profondeur stratégique ».
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Les talibans aujourd'hui
Selon des estimations, les talibans sont actuellement entre 15 000 et 17 000 à combattre la présence étrangère. Ils se trouvent à la base d'une insurrection dont le but est de déstabiliser le nouvel État afghan.
Lorsque l'on parle de religion en Irak, on parle avant tout de communautés. Les deux principales communautés musulmanes sont les chiites, majoritaires avec 55% de la population, et les sunnites qui sont, à parité avec les Kurdes, aux alentours de 20% chacun.
Abd ar-Rahman Khan réussit le premier à exercer un véritable contrôle sur la totalité du pays. Face à la menace expansionniste Russe sur les Indes britanniques, le Royaume-Uni déclenche la première "guerre afghane" contre la Russie.
Le Grand Jeu, c'est cette lutte d'influence pour le contrôle de la région de l'actuel Afghanistan qui opposa la Russie tsariste à l'empire des Indes britanniques tout au long du XIXe siècle.
Trois objectifs ont été considérés par Gorbatchev comme les conditions nécessaires au retrait : la stabilité interne, une intervention étrangère limitée et la reconnaissance internationale du gouvernement communiste de la République démocratique d'Afghanistan.
L'OTAN a déployé des appareils supplémentaires pour renforcer les missions menées au-dessus de cinq régions : les États baltes, le long des frontières de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie, dans l'Adriatique orientale et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Slovénie), en ...
Provenant de Chine, de Russie et du Pakistan, ces équipements auraient été soit fournis aux Afghans par les États-Unis[1] soit récupérés des Soviétiques après leur retrait du pays.
Le but de l'invasion selon les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers.
La Syrie fait partie des pays à majorité musulmane comportant des minorités religieuses importantes, en particulier chrétiennes. Faute de recensements fiables, les proportions exactes de chaque communauté restent incertaines.
Afghanistan - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Afghanistan en raison des conditions de sécurité, des attaques terroristes, du conflit armé en cours, du risque d'enlèvement et du taux de criminalité élevé. Les opérations d'évacuation canadiennes ont pris fin.
A l'origine, le mot "taliban" signifie "élève", ou quelqu'un qui recherche l'instruction. Les talibans ont dirigé l'Afghanistan de 1996 à 2001 et ont imposé une forme stricte de la loi islamique, la charia, dans le pays.