MUNICH, 30 août 2018 (APMnews) - Un taux trop élevé de HDL-cholestérol, considéré habituellement comme le "bon cholestérol", serait en réalité mauvais et augmenterait le risque cardiovasculaire, selon une étude épidémiologique américaine présentée samedi au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Munich ...
Des chercheurs américains ont découvert qu'à partir d'un certain seuil, le " bon " cholestérol (HDL), favorisait le risque de maladies cardiovasculaires chez une personne, au lieu de l'en préserver. Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses et notamment du " bon " cholestérol.
Consommez des graisses mono-insaturées
Ajouter des graisses mono-insaturées à votre alimentation permet de réduire votre taux de LDL et d'améliorer votre taux de HDL. Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou.
Le cholestérol LDL
En l'absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu'il est inférieur à 1,6 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l.
Taux de cholestérol HDL élevé : les causes
Un taux élevé de cholestérol-HDL peut être lié à : la prise de certains médicaments tels que les hypolipémiants (fibrates), la vitamine C, les antiépileptiques, l'insuline et les oestroprogestatifs. la consommation d'alcool : il augmente le taux de HDL-3 antiathérogène.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Un taux de bon cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé. Le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, devrait être inférieur à 1,6 g/l.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
La cholestérolémie idéale chez la femme comme chez l'homme est de 1,80 à 2 g/l.
vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l; vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l; si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d'un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.
Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose) Bon cholestérol (HDL) : supérieur à 1,0 chez l'homme, et à 1,3 chez la femme.
Cholestérol HDL (bon cholestérol) – si le taux est élevé, c'est bien. Cholestérol LDL (mauvais cholestérol) – si le taux est bas, c'est bien.
Ajoutez plutôt, à votre alimentation quotidienne, des céréales complètes, des haricots, des noix, des fruits et des légumes en grande quantité. En outre, la consommation d'avocats et d'huile d'olive favorise également la santé cardiaque, car ils peuvent contribuer à augmenter votre taux de cholestérol HDL.
Les FRCV utilisés sont : sexe, tabagisme, pression artérielle systolique et le taux de cholestérol total. Une variante consiste à utiliser le rapport cholestérol total/HDL-cholestérol, qui est équivalent avec un coefficient de concordance de 0,99.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres. La conséquence? Une augmentation rapide des taux de cholestérol.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!