Le savoir chrétien. L'église Sainte-Marie-de-l'Amiral est fondée en 1143 par Georges d'Antioche. L'entrée est décorée de deux mosaïques, l'une représentant le fondateur et l'autre le couronnement de Roger II.
Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux dans ses affaires et de l'essentiel de ses préoccupations, à tel point que l'intendant de sa cuisine est un musulman […] Ce roi a des palais superbes et des jardins merveilleux, particulièrement dans sa capitale.
L'une des caractéristiques du règne de Roger II réside dans le brassage unique des cultures, dont il fait de la Sicile une plateforme de tolérance. Peu au goût des autres États d'Occident dans un contexte de croisade, ce sont pourtant tous les domaines qui vont bénéficier de cette ouverture.
Une intense culture normanno-arabo-byzantine s'est développée, illustrée par les dirigeants comme Roger II de Sicile, qui avait des soldats, des poètes et des scientifiques byzantins et musulmans à sa cour. Roger II lui-même appréciait la culture arabe et parlait parfaitement l'arabe.
Ils achèvent la conquête de l'île en 1094. Le deuxième fils de Roger de Hauteville, le comte Roger II, se fait enfin décerner le titre royal par le pape et reçoit la couronne des mains de l'archevêque de Palerme, le 25 décembre 1130.
Roger II arme en Sicile des contingents musulmans qui lui sont absolument dévoués et n'éprouvent aucune répugnance à combattre dans le Mezzogiorno, fût-ce contre la papauté. C'est cette volonté de symbiose qui a le plus souvent frappé les contemporains, y compris des voyageurs arabes comme Ibn Jubayr.
Il ressemble aux souverains musulmans : comme eux il plonge dans les délices du pouvoir, établit ses lois, règle ses modalités, répartit les dignités parmi ses hommes, exagère la pompe royale et l'étalage de son apparat.
Roger II, un roi éclairé
Le roi s'appuie sur toutes les populations, intègre les musulmans à la cour et concentre tous les organes du pouvoir, toute l'autorité à Palerme, interdisant ainsi la constitution de fiefs locaux dans son empire.
Président et gouvernement actuels
L'actuel président de la Sicile est Nello Musumeci (Diventerà Bellissima), qui est en poste pour son premier mandat après avoir remporté les élections régionales de 2017.
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué pour la seconde fois au lendemain du congrès de Vienne, par la loi du 22 décembre 1816, en faveur de Ferdinand IV roi de Naples (III de Sicile), qui devint roi des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinand Ier, chef de la maison de Bourbon-Deux-Siciles.
Durant l'Antiquité la Sicile a été colonisée par les Grecs et les Carthaginois qui y bâtirent d'opulentes cités dont les plus fameuses sont Syracuse, Palerme et Agrigente. Puis l'île devint pour de longs siècles un des greniers à blé de Rome.
Roi très chrétien, revêtu de l'onction du saint chrême, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux : celle de médiateur entre Dieu et les sujets qu'Il lui a confiés.
Il veut se rapprocher du front ouest et se préparer à une intervention militaire en Allemagne, où la révolution gronde. Jusqu'au bout, il veut croire qu'il peut sauver son empire. Il sera forcé d'abdiquer, au terme d'une journée d'intenses négociations.
Roi normand de Sicile (1166-1189), né en 1154, mort le 18 novembre 1189 à Palerme. Guillaume II de Sicile, dit « Guillaume le Bon », règne sous la régence de sa mère Marguerite de Navarre (après 1131-1182) de 1166 à 1171.
On appelle Normands (les « hommes du Nord ») des populations qui se succèdent à deux époques : c'est d'abord le nom qu'on donne aux Vikings (guerriers de la mer) venus de Scandinavie, qui ravagent les côtes de toute l'Europe occidentale et en particulier la France.
51Le latin, l'arabe et le grec disent en effet la royauté sicilienne : ils sont les idiomes du roi et de l'État. De ce point de vue, la titulature du souverain, telle qu'elle est exprimée dans les différentes langues pratiquées en Sicile, et en particulier en arabe, est particulièrement instructive.
Né vers 1027 à Falaise en Normandie et mort à Rouen le 9 septembre 1087, il est aussi appelé Guillaume le Bâtard ou encore Guillaume II de Normandie quand il devient Duc de Normandie en 1035 ou bien Guillaume 1er d'Angleterre lorsqu'il devient roi d'Angleterre en 1066.
La Sicile, sous son nom Trinacria, a un côté mystérieux qui tourne autour du chiffre 3 que représentent ses trois jambes : elle a 3 pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala) elle est bordée de 3 mers (méditerranée, ionienne et tyrrhénienne) elle comprend 3 chaînes de montagnes (Péloritaines, Nébrodies et Madonies)
Les Sicanes, sans doute d'origine ibérique, étaient implantés dans l'ouest de l'île. Les Sicules, originaires de la péninsule et arrivés postérieurement, s'établirent dans le centre et l'est. Ils donnèrent leur nom à la Sicile qui s'appelait auparavant Trinakie.
Les Normands réussissent très vite à supplanter la noblesse locale, d'origine lombarde, à éliminer la présence byzantine du sud de l'Italie (1071), et se consacrent alors à conquérir la Sicile, alors entre les mains des musulmans.
Possession byzantine, puis musulmane à partir du Xe siècle, elle est conquise par les Normands au XIe siècle et connaît son apogée au XIIe siècle sous le règne de Roger II (1101-1154).
Expression de sa foi et appel à Dieu
La chahada peut aussi être prononcée dans certaines autres situations durant lesquelles le musulman souhaiterait souligner, ou raviver, ou confirmer son adhésion à la religion musulmane; par exemple dans des situations difficiles, douloureuses, menaçantes.