L'Islam au Sénégal provient de la branche du soufisme. Il est la religion majoritaire, étant adopté par près de 95 % de la population. On distingue plusieurs confréries : la confrérie des Mourides, la confrérie des Layènes, la confrérie Qadiriyya et la confrérie des Tidjanes.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Le christianisme pratiqué par 2,25 % de la population sénégalaise fut introduit par les missionnaires portugais en Casamance puis par les prêtres français.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Langue parlée
Le Wolof le dialecte le plus répandu est parlé par 80 % des Sénégalais, mais où que vous alliez on vous comprendra, inutile donc d'apprendre le Wolof.
En règle générale, les Sénégalais sont très aimables et courtois et n'en attendent pas moins de vous. Au Sénégal, deux piliers de la société sont la famille et la religion. La spiritualité est une donnée nécessaire à la compréhension de la société sénégalaise.
Les ethnies du Sénégal les plus importantes en nombre sont: les Wolofs, suivi des Lébous, puis des Peuls, Toucouleurs, Séréres, Diolas, Mandingues et enfin Bassaris. Ces peuples vivent aujourd'hui en parfaite harmonie et il est de plus en plus fréquent de voir des mariages inter-ethniques.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
PEUPLES AUTOCHTONES
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
Aussi dès la première Constitution de 1960, l'article premier, après avoir stipulé que « La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion » a évoqué le respect de toutes les croyances.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Les religions en Allemagne
La religion et l'Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.
70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.
La réligion catholique est la première du Pays, vient en suite la réligion musulmane et la réligion protestante.