Les chrétiens apparaissent comme le groupe religieux le plus persécuté du monde: en 2021, 5898 chrétiens ont été tués pour leur foi, soit 24 % de plus qu'en 2020. Le Nigeria, où Boko Haram et l'État islamique se livrent à une sorte de compétition morbide, enregistre un triste record, avec 4650 victimes.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord est passée en tête de ce classement annuel, détrônant l'Afghanistan . Suivent la Somalie, le Yémen, l'Erythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan et le Soudan.
En Birmanie, les Rohingyas forment selon l'ONU la minorité la plus persécutée au monde. Ils ne sont plus que 800 000 dans un pays de plus de 51 millions d'habitants à majorité bouddhiste (89,3% de la population).
Les Chrétiens sont les plus persécutés suivis des musulmans : Le christianisme, c'est la religion la plus concernée par la restriction de liberté religieuse, rien de très étonnant dans le sens où c'est le groupe religieux le plus important au monde.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
En dehors du Proche et Moyen-Orient, le Mali et la Sierra Leone sont les pays qui affichent les niveaux de colère les plus élevés, avec 35 % des personnes interrogées qui ont ressenti cette émotion le jour précédant l'enquête.
49% des personnes interrogées affirment avoir ressenti de la colère la veille de l'enquête.
NÉRON (2/9) - Désignés comme coupables de l'incendie de 64, de nombreux chrétiens furent crucifiés ou brûlés vifs sur ordre de Néron, qui devint ainsi dans la mémoire chrétienne le premier empereur persécuteur.
Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
En fait, il n'y a aucune église en Arabie Saoudite. Le christianisme, à l'instar de toutes les autres religions que l'Islam, est interdit dans le pays.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Si on se fie aux résultats du classement, le pays le plus dangereux au monde serait l'Afrique du Sud. On apprend notamment qu'il y a 36,40 homicides pour 100 000 personnes, soit environ 68 homicides par jour selon les données récoltées par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Les Français, le peuple qui se plaint le plus au monde ? Selon un sondage réalisé par l'institut Opinion Way auprès de plus de 1 000 Français, 93 % d'entre eux déclarent que la population française aime grogner. Mais seuls 37 % admettent avoir l'habitude de se plaindre.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Le Danemark se classe en tête du nouvel Indice mondial de mobilité sociale du Forum Économique Mondial. Ainsi les cinq nations nordiques et certaines parties de l'Europe surpassent le reste du monde lorsqu'il s'agit de donner à chacun une chance de réussir.
La Corée du Sud en tête de podium
L'étude tient à préciser que si les Sud-Coréens utilisent autant ces réactions « en colère » sur les réseaux sociaux, c'est avant tout parce que leur pays a connu des événements dramatiques ou contestés par la population pendant la période d'étude.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable.
Il est à signaler que la religion musulmane est caractérisée par son large esprit de tolérance et surtout par le fait qu'elle reconnaît et admet la coexistence des autres religions, chrétienne et juive.
À la question «Vous, personnellement croyez-vous en Dieu?», 51 % des sondés répondent «non» (contre 44% en 2011 et 2004). Les Français étaient 66% à croire en Dieu en 1947, selon un sondage Ifop de l'époque. Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).
70 % des Étatsuniens se disent chrétiens ; 48 % des Étatsuniens se disent protestants ; 20 % des Étatsuniens se disent catholiques ; 7 % des Étatsuniens appartiennent à des religions non chrétiennes (juifs, musulmans, bouddhistes, hindous…).